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lundi 2 novembre 2009

La pensée calculante(suite) La religion de l'économie et ses stigmates

Le lien affiché concerne la théorie marxiste, ce qui peut paraître rétrograde mais le libéralisme d'aujourd'hui ne l'est il pas à son tour ? Je pense que l'on peut  faire un détour par Marx pour comprendre et avoir des arguments critiques face à la religion de l'économie dont voici quelques traits parmi les plus marquants:

   - une société d'opulence avec toujours plus de chômeurs;
   -la logique concurentielle comme norme ou éthique de vie;
   -une impression de rareté créée sur des marchés saturés;
   -un blocus social (rares sont les conflits qui aboutissent);
  -la compétition interne dans les entreprises et une pression accrue sur les salariés (dont on a vu les tragiques effets ces jours derniers);
  -l' acharnement à battre le voisin.


   "Dans la mesure où l'activité de l'Etat vise à la stabilité et à la croissance du système économique, la politique prend un caractère négatif: elle oriente son action de façon à éliminer les dysfonctionnements, et non pas de façon à réaliser des finalités pratiques.
La politique de type ancien était tenue de se déterminer par rapport à des buts pratiques... l'idée d'une vie bonne faisait l'objet d'interprétations qui étaient tournées vers des relations d'interactions. La progammation qui prévaut aujourd'hui ne concerne plus que le fonctionnement d'un système..."

                                                              Junger Habermas, La technique et la science comme idéologie, 1997.


 L'actualité offre un bel exemple de réforme allant dans le sens de cette religion économique: la réforme de la taxe professionnelle défendue avec le plus grand des cynismes par les porte - voix ( je n'ai pas écrit porte- flingue ) du gouvernement. A terme le citoyen un tant soit peut averti sent poindre l'inévitable augmentation des impôts locaux puisque les collectivités territoriales perdront un
volet important de leur financement ( à suivre pour bientôt l 'Assemblée des Maires de France ).

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