Powered By Blogger

jeudi 26 novembre 2009

les désastres de la privatisation en Europe et dans le monde *** (lire le dossier, Atout,entreprise publique)


Nous allons vous presser jusqu'à ce que vous soyez vide puis nous vous remplirons de nous- même."                   Georges Orwel, 1984. 

Malgré les désastres sociaux et écologiques engendrés au Royaume- Uni, au Brésil, en Espagne sans parler des autres pays d'Europe plus petits et des pays les plus pauvres, les privatisations continuent de gagner du terrain dans le monde.

Les expériences sociales libérales qui pourtant débouchent sur les poussées de droites populistes dont on connaît les idées, leur ont donné une nouvelle vigueur.
La privatisation est une idéologie de combat essentiellement politique et économique mise en place contre le secteur public afin de laisser la place au néo- capitalisme financier fascisant dont les méfaits s'étendent sur la planète et se traduisent par des famines, du chômage, une absence de soin et d'éducation pour un pourcentage non négligeable de la population mondiale, un retour de l'esclavagisme, des guerres géostratégiques une destuction des ressources naturelle, la contamination de régions entières par des produits chimiques...liste non exhaustive...

N'y-a -t-il pas des ressemblances entre le capitalisme financier et le fascisme ?
L 'absolutisme, le communisme, le fascisme, l'intégrisme, le capitalisme, ne sont ils pas les idéologies insensées dont la disparition à jamais est émminemment souhaitable pour la survie de l'humanité prise dans le sens quantitatif et qualitatif?

A ces questions on peut trouver une réponse dans l'essai de Naomi Klein, "La stratégie de choc", où selon l'auteur la montée d' un capitalisme du désastre se met en place depuis une cinquantaine d'années.
Ce capitalisme serait né de l'alliance entre celui de L' Amérique et le fascisme pro- libéral sud américain, repris par de jeunes économistes, formés à l'école de Milton Friedman, les Chigago Boys qui allait diffuser et appliquer la trinité de leur maître:

   -privatisation,
   -déréglementation,
   -réduction des dépenses sociales.     

1 commentaire:

  1. Je viens de lire ce livre de Naomi Klein. Il est terrifiant. Je pense qu'il faudrait absolument le promouvoir a chaque fois qu'on en a l'occasion.

    Maintenant, je crains qu'en 2012 (oui 2012), avant les elections ne se produise une catastrophe ici en France (genre un attentat terroriste gravissime), et dont Sarkozy nous tirera "miraculeusement", pour ensuite se faire ré-élire et installer tranquillement des mesures beaucoup plus radicales a l'économie. Ce scénario serait parfaitement en adéquation avec ce qui est exposé dans le livre de N. Klein. Si jamais cela arrive, pourvu qu'un maximum de gens ai pu lire le livre d'ici là et résister a la manipulation. Inutile de dire que ce n'est pas gagné d'avance...

    RépondreSupprimer