Powered By Blogger

mercredi 18 novembre 2009

Les théoriciens du libéralisme


Afin de mieux comprendre les origines de cette crise que l'on vit actuellement, j'ai entrepris ces lectures concernant le libéralisme.Je connais relativement bien les théories de gauche , les idéologies aussi mais je connais peu ou du moins pas dans les détails les fondements de l'économie de marché.
Après une introduction placée sur le plan de l'éthique, la barbarie du sujet, la pensée calculante, l'influence de la loi de la concurence dans le relationnel, le libéralisme politique et la naissance du libre échange, je me prépare à aborder les quelques penseurs auquels l'humanité voue un culte quasiment absolu y compris les Chinois qui on l'a bien compris n'ont de communistes que le nom. Le premier d'entre eux est Adam Smith.
A noter que aborder, comme je le dit plus haut, est le mot juste car je n'ai ni le temps ni les véritables compétences pour faire des études exhaustives, l'ensemble restant au niveau de généralités éclairées avec quelques liens qui vont un peu plus loin dans les sujets proposés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire