"L’entêtement
sans l’intelligence, c’est la sottise soudée au bout de la bêtise
et lui servant de rallonge. Cela va loin. En général, quand une
catastrophe privée ou publique s’est écroulée sur nous, si nous
examinons, d’après les décombres qui en gisent à terre, de quelle
façon elle s’est échafaudée, nous trouvons presque toujours qu’elle
a été aveuglément construite par un homme médiocre et obstiné qui
avait foi en lui et qui s’admirait. Il y a par le monde beaucoup de
ces petites fatalités têtues qui se croient des providences. Victor Hugo, Claude Geux, 1834."
La catastrophe publique s'est abattue sur les citoyens européens: désindustrialisation, chômage, pauvreté, violence, affaiblissement de l’État au profit des grands groupes privés, des banques, récession due à une baisse du pouvoir d'achat en baisse généralisée, banditisme commercial, banditisme médical, destruction des caractéristiques des nations, de leur savoir-faire, de leur agriculture au profit de qui? Des patrons qui ont fait la malle vers les cieux plus cléments de la main d’œuvre à bas prix, des pays du Nord de l'Europe idéologiquement favorable au capitalisme anglo-saxon et cachant soigneusement par des vitrines clinquantes leur hideuse pauvreté, à l'instar de l'Allemagne et de l'Angleterre, au profit des banques, des pays producteurs de pétrole, des investisseurs, au profit des centaines de milliardaires esclavagistes des pays émergents dans lesquels nos patrons apatrides se sont installés.
Peu importe, l'Europe et ses instances fantoches, sa gouvernance incompréhensible, ses autorités non élues, la Commission européenne à présent de sinistre réputation, continuent imperturbables la même politique en protégeant les paradis fiscaux, la main-mise des multinationales, de la finance internationale et les intérêts des grands groupes à l'image des dernières décisions: "la sottise soudée au bout de la bêtise et lui servant de rallonge".
Lire L'article du Monde, un quart de la population de l'Europe touchée par la pauvreté ce qui dément formellement la validité du projet européen et la compétence des se dirigeants compte-tenu des promesses mirifiques faites au moment des traités, de la mise en place de l'euro.
Allemagne; plus de pauvres qu'en France, lire l'article de l'Express, l'Expansion
La pauvreté, talon d'Achille du soi -disant modèle allemand, lire l'article de La Tribune.fr.
Comme Victor Hugo est pour moi le "top" de la littérature française (il a tout fait, dans tous les genres et chaque fois, avec une maîtrise et une connaissance de la langue quasi parfaites), j'ai bien sûr été attirée par votre texte et je trouve qu'en peu de mots, vous dites une simple vérité, celle qui échappe pourtant à nos zélites!
RépondreSupprimerLa citation de V.H., tombe à pic pour moi car je suis justement en ce moment en "bisbille" avec une (soi-disant) amie qui se comporte exactement comme une femme "médiocre et obstinée qui a foi en elle et qui s'admire".
J'aime beaucoup les petites photos que vous placez en illustration, celle des poussins ici et l'autre des deux chatons vus de dos, l'un avec la patte sur l'épaule de l'autre. C'est tellement craquant!
Bonjour,
SupprimerTrès heureux de votre commentaire, en particulier pour cet article. VH était un visionnaire, comme tous les poètes mais avec quelque chose en plus, l'écriture puissante, l'engagement aussi: il ne passerait pas à la télévision, il serait trop dérangeant...Les "zélites" ont foi en elles et pas mal de gens leur emboîtent le pas...Les petites photos que vous aimez sont un hommage que je rends à mes "potes" les animaux. Avec plaisir.