Manifestations en Espagne |
Manifestation en Turquie |
Manifestation en Grèce |
Manifestation à Francfort, contre l'austérité en 2012.... |
Manifestation de chômeurs en Algérie |
En France, c'est beaucoup plus sympa, comme on peut le voir: tout va bien
Par contre au Brésil, cela ne va pas du tout |
Citoyens chiliens plutôt mal barrés dans un ruck... |
La France à la botte des idées fixes de Bruxelles avec le professeur Barroso, en chef d'orchestre de la concurrence déloyale des pays à bas salaire sans protection sociale (lire à ce sujet la nième injonction de la Commission qui veut imposer la concurrence à bas coût sans compensation, sans niche fiscale, ce qui risquerait de mettre plusieurs dizaines de milliers de personnes aux chômage aux Antilles, par contre pour les paradis fiscaux , on attend toujours les mesures...)
Jean-Paul Fitoussi est docteur en Sciences Économiques, professeur des Universités à l'Institut d'études politiques de Paris. Il a été membre du Conseil d'analyse économique et Président de l'Observatoire français de conjoncture économique (OFCE) de 1989 à 2010. Keynésien, cet universitaire de renommée internationale travaille sur les théories de l'inflation, du chômage et sur le rôle des politiques macroéconomiques. Il dénonce aussi "la volonté excessive de rentabilité de la part des détenteurs du capital financier".
"Le gouvernement peut utiliser l'ingénierie sociale, c'est à dire la création d'emplois jeunes, les contrats de génération, des CDD pour pourvoir les postes vacants mais, il ne peut pas avoir un grand projet de relance de la croissance économique qui, seul, pourrait créer des emplois de façon pérenne, à cause des règles que nous avons décidées avec les autres pays européens et sur lesquelles nous ne pouvons revenir. Les Américains comme les Japonais ne se préoccupent pas de règles budgétaires et de règles de déficit public: ils se préoccupent d'emplois. Donc, l'Europe pourrait absolument faire la même chose, surtout dans la phase actuelle où on sait très bien qu'on a perdu plus de cinq années de croissance.
Dans la période actuelle, il faut tout faire, utiliser tous les moyens possibles et imaginables pour réduire le nombre de chômeurs. Tous les moyens même ceux qui sont apparemment insensés car ce qui est insensé c'est d'avoir un taux de chômage aussi élevé dans des régimes démocratiques."
En attendant que les voix de la raison soient entendues, le gouvernement Hollande colmate les brèches d'un navire en train de sombrer.
Jusqu'où peut aller cette politique déshumanisée du tout économique qui tolère les paradis fiscaux, la fuite devant l'impôt des riches, des grandes société? Quels sont les résultats de la politique ultralibérale de l'Europe, de l'économie du tanker? Comment l'Europe met les pays à genoux et tolère que ses citoyens ne puissent plus se soigner, n'aient plus les moyens de se déplacer ni de s'éclairer? Un petit aperçu du désastre économique et social avec cette vidéo. Le pire est que certains que l'on pourrait ranger dans la catégorie des fascistes économiques rejettent la faute sur le peuple grec. Cette politique du bouc émissaire a été employée par le précédent gouvernement français vis à vis des fonctionnaires notamment. La violence économique, pendant que d'aucuns piochent allègrement dans les caisses de l'état ou planquent l'argent en Suisse. Une honte.
De nombreux économistes s'élèvent contre les politiques actuelles des états sous la coupe des instances irresponsables de l'Europe, Pierre Larrouturou, ingénieur, homme politique et diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris est une de ces voix de plus en plus nombreuses qui s'élèvent contre l'inadéquation de l'économie à l'intérêt général. Voici quelques extraits d'une interview de Médiapart datant du 11 novembre 2011 et toujours d'actualité puisque rien n'a changé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire