Powered By Blogger

lundi 14 novembre 2011

Le Malaise dans la culture, le point de vue de Freud


A propos du Malaise dans la culture, il faut préciser deux données plus ou moins éloignées l'une de l'autre. La première, est que Freud considère l'évolutionnisme de Darwin comme un acquis scientifique d'autant qu'il y trouve un appui pour sa théorie. Il accepte ainsi le point de vue d'Auguste Comte selon lequel l'humanité passe par différents stades, animiste puis religieux et scientifique. Cependant Freud va au-delà de cette grille de lecture puisqu'il met en parallèle ces différentes phases du développement avec celles de la sexualité infantile,ce qui place immédiatement sa pensée du côté de la psychanalyse et non pas de l'histoire. La deuxième est que dans cet ouvrage, il est fait plusieurs fois allusion à "l'histoire" racontée dans Totem et Tabou, celle de la horde primitive dominée par un père tyrannique se réservant la jouissance sexuelle de toutes les femmes. Le meurtre du père par les fils établissant une période de domination du droit maternel puis enfin, l'établissement d'une société culturelle dominée par les hommes. Ce récit est fondé sur une hypothèse de Darwin faite dans La descendance de l'homme. Il faut cependant adopter une attitude spécifique envers ces écrits anthropologiques: "cette narration freudienne possède le statut de mythe dans le sens où, un mythe est un récit qui permet d'expliquer certaines situations et certains faits actuels à des faits donnés, comme s'étant passés dans un autre temps, les deux temporalités, antérieure et actuelle, étant généralement séparées par une rupture forte",( Pierre Pellegrin, ibid ), l'expulsion d'Adam et Eve du jardin d'Eden étant un exemple de mythe fondateur.
Freud s'appuie donc sur des données, les différentes étapes du développement de l'humanité et le mythe de la horde sauvage, constituées d'origines diverses. Il s'agit des faits historiques, des productions culturelles, d'autres mythes, des matériaux cliniques venant de la pratique psychanalytique qui donnent un supplément de sens aux situations actuelles. Ces données peuvent être qualifiées de mythes scientifiques, vraisemblablement très proches de la réalité historique et anthropologique.






Pour en savoir plus

La loi des trois états d'Auguste Comte


Selon ce philosophe, la connaissance scientifique constitue la maturité de l'esprit humain qui a été acquise au cours d'une longue histoire. Les hommes adoptèrent dans un premier temps des explications théologiques du monde, par exemple, une tempête était expliquée par une colère des dieux du vent. Puis, les dieux furent remplacés par l'idée de forces abstraites et l'explication fut métaphysique, la tempête étant causée par "la vertu dynamique de l'air". Enfin, l'explication moderne, renonçant à imaginer la raison ultime des choses, attribua une cause positive ou scientifique de ce phénomène, c'est à dire, un déplacement d'air des hautes pressions vers les basses pressions de l'atmosphère.
Cette théorie a le mérite d'attirer l'attention sur le fait que l'attitude scientifique n'est pas spontanée chez l'homme et qu'elle est un produit tardif de l'histoire. La théorie freudienne n'a-t-elle pas le mérite d'attirer notre attention sur le fait que l'action humaine est soumises à une histoire personnelle, une histoire collective et que les éléments entremêlés des ces deux histoires constituent des forces qui nous échappent et que à partir de là, il convient d'être infiniment prudent sur les pensées, les théories, les idéologies qui induisent l'action? C'est la question que je pose d'une façon rhétorique car il est bien évident que la réponse est positive, au vu de l'état d'esprit et de cette sorte de chaos du monde actuel.

        Mieux connaître Auguste Comte, cliquer sur le lien ci-dessous; Encyclopédie de l'Agora:                                  
       http://agora.qc.ca/dossiers/Auguste_Comte 

Citation extraite de Totem et Tabou

 " Si les frères étaient associés, tant qu'il s'agissait de supprimer le père, ils devenaient rivaux dès qu'il s'agissait de s'emparer des femmes. Chacun aurait voulu, à l'exemple du père, les avoir toutes à lui, et la lutte générale qui en serait résultée aurait amené la ruine de la société. Il n'y avait plus d'homme qui, dépassant tous les autres par sa puissance, aurait pu assurer le rôle du père. Aussi les frères s'ils voulaient vivre ensemble, n'avaient-ils qu'un seul parti à prendre: après avoir surmonté de graves discordes, instituer la prohibition de l'inceste par laquelle ils renonçaient tous à la possession des femmes désirées. C'est peut-être de cette situation qu'est né le droit maternel et, qui a existé jusqu'au jour où il a été remplacé par l'organisation de la famille patriarcale."
 Freud,  Totem et Tabou, chapitre 5.

                                                                

     Totem et Tabou, l'ouvrage en ligne (gratuit): http://www.therapiesenligne.be/Freud_Totems_Tabous.pdf                            



                                                                                        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire