Powered By Blogger

mercredi 9 novembre 2011

Le Malaise dans la culture, le point de vue de Freud

Les homologies freudiennes

Pour bien comprendre Le Malaise dans la culture, il est nécessaire de considérer le parallèle établi entre l'individuel et le collectif. La première homologie freudienne concernait la correspondance entre l'activité psychique du névrosé et le rêve. Puis Freud étendra l'homologie à l'enfance; l'enfant étant présent à la fois dans la névrose et le rêve. A partir de 1908, les relations entre l'individu et la société, notamment en ce qui concerne l'impact de la morale sexuelle, seront explicitées. Les oeuvres d'art, les mythes, les croyances, les règles sociales seront abordés comme autant de signifiants (comme le rêve et la sexualité infantile dont la névrose présents des manifestation) et seront  susceptibles d'une approche psychanalytique (ce que l'on oublie aujourd'hui).

La société, elle-même peut faire l'objet d'une psychanalyse. Freud dit à ce sujet: "Nous disions : dans le rêve et la névrose se retrouve l'enfant avec toutes les particularités qui caractérisent son mode de penser et sa vie affective. Nous ajouterons aujourd'hui: et nous y retrouvons encore l'homme primitif, sauvage, tel qu'il apparaît à la lumière des recherches archéologiques et ethnographiques".
Cette seconde homologie rend légitime de considérer qu'il y a eu une enfance de l'humanité et que celle-ci est parvenue à l'âge adulte et, qu'il y a un parallèle entre les processus culturels et le développement de l'individu.Freud à ce niveau s'aligne sur la théorie d'Auguste Comte de l'évolution de l'humanité.
Pierre Pellegrin signale dans les "Notes de l'Editeur" que si cette idée de départ est naïve (celle d'associer un peuple primitif à un stade de développement enfantin), elle a au moins la chronologie pour elle et, que toutefois, le fait de penser que les peuples dits "primitif" ou "sauvages" actuels sont restés dans un état d'enfance est proprement inacceptable, pour un anthropologue ou un historien d'aujourd'hui. Ce n'est pas la seule idée de Freud qui est inacceptable à notre époque, le politiquement correct ne retient du père de la psychanalyse que ce qui l'arrange (à ce propos, on peut se demander ce qu'il en serait des idées de Voltaire, de Diderot, de Montesquieu...)

Indiennes d'Amazonie
                                                   



en maintenance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire