Powered By Blogger

dimanche 6 novembre 2011

Le malaise dans la culture, le point de vue de Freud



Il est difficile de poser ou d'opposer une pensée philosophique à l'époque actuelle où les dictatures de renard, soumises aux puissances financières libérées, exonérées et même "décoliérisées" (comme disait Léo Ferré à propos de choses beaucoup plus agréables) s'organisent en meutes assoiffées de profits sans partage et de pouvoirs, afin de mettre les peuples à genoux et d'instaurer une globalisation dans laquelle le citoyen n'aura plus le droit à la parole. Le XXème  siècle a vu les massacres de masse au niveau mondial, le nazisme, le stalinisme, le génocide commis vis à vis du Peuple Juif, la guerre de Corée, d'Indochine, du Vietnam, Pol Pot, les sombres dictatures d'Amérique du Sud et bien d'autres choses encore. Le XXIème siècle s'annonce prometteur: le 11 septembre, la guerre en Irak, en Afghanistan, différents massacres ici ou là, des empoisonnements ou des pollutions perpétrés par les industries pharmaceutiques, chimiques ou nucléaires, le Printemps Arabe dont on ne sait quel sera son devenir, la crise des banques- casinos mettant, pour ne citer qu'eux des milliers d'Américains à la rue et, cerise sur cette poubelle, le "financiérisme" qui s'annonce comme un nouveau haut mal humain. Les nations ou les (vagues) conglomérats de nations sont dépecées, l'esclavage est réinventé, les droits sociaux sont combattus avec une férocité et une iniquité sans égales par une caste ou une clique politique et financière arrogante, coupée des réalités et se situant dans le droit fil de ceux qui ont commis les erreurs les plus nuisibles du siècle dernier.
L'Humanité est souffrante, le mal dont elle atteinte menace de s'aggraver singulièrement même si des espaces et des esprits en santé se manifestent en grand nombre. Pour retrouver un peu de sérénité et des points d'ancrage, penchons-nous sur ce que dit le bon Docteur Freud à propos de la culture.

                                                       

Le Malaise dans la culture, publié en 1930, est un texte majeur de Freud, plutôt oublié des psychanalystes mais il faut savoir que son auteur avait dit à l'époque: " Ce livre traite de la civilisation, du sentiment de culpabilité, du bonheur et d'autres choses du même genre et il me semble, assurément à juste titre , tout à fait superflu par rapport à mes travaux antérieurs qui procédaient toujours de quelque poussée interne." Cet essai ne traite pas en effet directement de la théorie psychanalytique, il n'apporte en particulier aucun remaniement notionnel, Freud y rapportant de façon allusive et rapide " ses thèses et ses trouvailles théoriques" (Pierre Pellegrin, notes de l'éditeur, Les livres qui ont changé le monde,2010). Mais " l' incursion opérée dans le domaine de la culture se conjugue bien avec le souci constant de son auteur de sortir la psychanalyse de toute dépendance envers la psychopathologie. D'où ce droit de regard que la psychanalyse s'arroge sur des phénomènes "normaux", individuels et collectifs, comme le rêve, le mot d'esprit, les productions artistiques, les légendes, les coutumes et les rites folkloriques." (ibid). La psychanalyse est différente de la psychiatrie.

Voici à ce sujet précisément un des éléments de définition de la notion de psychanalyse que je déduis de l'excellent ouvrage, Vocabulaire de la Psychanalyste de Laplanche et Pontalis au PUF que je recommande chaudement à tout lecteur intéressé par le sujet.


Trois niveaux sont distingués en ce qui concerne la définition de cette discipline fondée par Freud:
- Il s'agit d'une méthode d'investigation, de recherche consistant dans la mise en évidence du sens caché, inconscient, des paroles, des actes, des productions imaginaires telles que les rêves, les fantasmes, les délires d'une personne.Cette recherche s'effectue à partir des libres associations de l'analysant qui avec l'aide du psychanalyste, en donnera une interprétation. Freud dit: " Nous avons nommé psychanalyse le travail par lequel nous amenons à la conscience du malade le psychisme refoulé en lui...Les symptômes et les manifestations pathologiques du patient sont, comme toutes ses activités psychiques, d'une nature hautement composée; les éléments de cette composition sont en dernier ressort des motifs, des motions pulsionnelles..." Cité dans le Laplanche et...
- C'est aussi une méthode " psychothérapique " fondée sur cette investigation. Psychanalyse est synonyme de "cure psychanalytique" ou tout simplement analyse.
- Le mot désigne enfin l'ensemble des théories psychologiques et psychopathologiques basées sur la méthode psychanalytique.   

             à suivre...        

                                                                                                                          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire