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dimanche 13 mai 2012

La psychanalyse existentielle (suite et fin)




Après avoir souligné les différences entre l'existentialisme et le freudisme, voici la dernière étude concernant la psychanalyse existentielle.

Sartre admet que la psychanalyse a pour objet "la réalité d'un être" et que cette méthode possède la valeur d'un "quasi savoir". Cependant, l'auteur rejette les notions de libido ou de volonté de puissance qui, selon lui, "constituent un résidu psychobiologique qui n'est pas clair en lui même, et qui ne nous apparaît pas comme devant être le terme irréductible de la recherche", l''Etre et le néant, p 632.
Une réalité humaine peut être envisagée sans libido ou volonté de puissance. En effet, la psychanalyse existentielle se propose de remonter au choix originel fait par la personne, au milieu du monde et des événements (ce qui est contingent). Un choix fondé sur le "manque d'être, conçu comme le caractère fondamental de l'être", ibid, p 632.

Ce choix est irréductible et singulier: il ne débouche pas sur une notion abstraite comme la libido, le ça, les pulsions en général. Sartre considère le choix comme : "l'être de chaque réalité humaine".

Il est tout à fait clair qu'il s'agit d'une vision optimiste de l'homme qui n'est pas mû par des instances invisibles et incontrôlables. C'est une doctrine de la liberté et de la responsabilité. la libido, la volonté de puissance, les pulsions, n'apparaissent qu'à titre de particularités. De même que le milieu, l'environnement, n'agissent sur le sujet  "que dans la mesure où il le comprend" et non pas à la façon de déterminismes. L'éventuelle prise en compte du milieu exclue "toutes causations mécaniques": il faut comprendre que, contrairement à ce qui est encore si courant aujourd'hui, que le point de vue sartrien est détachée des théories externalistes (l'homme soumis aux influences de son milieu), et des théories internalistes (l'homme est agi par un inconscient, entre autre). Le but de l'enquête existentielle est de découvrir un choix et non pas un état. L'homme de Sartre se détermine de façon libre et consciente.

     

Le but de la psychanalyse existentielle est donc de découvrir un choix dont les prémisses ne sont pas "une donnée enfouie dans les ténèbres de l'inconscient, mais une détermination libre et consciente- qui n'est même pas un habitant de la conscience , mais qui ne fait qu'un avec cette conscience elle-même", ibid p 633. Sartre accorde le fait que la psychanalyse freudienne (qu'il nomme la psychanalyse empirique) est : souvent "sur la voie  d'une découverte existentielle" qui n'est cependant jamais menée à son terme ni utilisée. En effet, le psychanalyste empirique ne peut comprendre "ce témoignage" car il est à la recherche d'un complexe inconscient, "un signe séparé du signifié par un barrage" dit Sartre qui, se demande aussi, s'il ne faudrait pas parler d'un "inconscient conscient".
Dans le cas contraire, il reste à l'analysant d'accorder foi à l'interprétation psychanalytique . De son côté, le psychanalyste peut avoir "l'image obscure d'une brusque coïncidence du conscient et de l'inconscient" mais, il s'est ôté les moyens de concevoir positivement cette coïncidence",ibid, p 634

En définitive la psychanalyse existentielle est une méthode destinée à mettre en lumière , sous une forme rigoureusement objective, le choix subjectif par lequel l'homme se fait être, c'est à dire fait annoncer à lui même ce qu'il est.


                                                                                      L'homme face à la liberté à la façon de Magritte
   

Textes complémentaires: voici les dernières lignes que Sartre consacre à la psychanalyse existentielle au chapitre II de L'être et le néant, à la section Faire et avoir qui constitue la fin, avant les Perspectives morales, de cette oeuvre magistrale.

"Les conduites étudiées par cette psychanalyse ne seront pas seulement les rêves, les actes manqués, les obsessions et les névroses mais aussi et surtout les pensées de la veille, les actes réussis et adaptés, le style, etc. Cette psychanalyse n'a pas encore trouvé son Freud: tout au plus peut-on en trouver le pressentiment dans certaines biographies particulièrement réussies. Nous espérons pouvoir tenter d'en donner deux exemples, à propos de Flaubert et de Dostoïeski. Mais il nous importe peu , ici, qu'elle existe: l'important pour nous c'est qu'elle soit possible." 

Perspectives morales, extraits

"L'ontologie ne saurait formuler elle-même des prescriptions morales. Elle s'occupe uniquement de ce qui est, et il n'est pas possible de tirer des impératifs de ses indicatifs. Elle laisse entrevoir cependant ce que sera une éthique qui prendra une responsabilité en face d'une réalité humaine en situation"

"Ainsi la psychanalyse existentielle est une description morale car elle nous livre le sens éthique des différents projets humains: elle nous indique la nécessité de renoncer à la psychologie de l'intérêt, comme à toute interprétation utilitaire de la conduite humaine , en nous révélant la signification idéale de toutes les attitudes de l'homme. Ces significations sont par delà l'égoïsme et l'altruisme, par delà aussi les comportements désintéressés. L'homme se fait homme pour être Dieu, peut-on dire: et l'ipséité, considérée  de ce point de vue, peut paraître un égoïsme: mais précisément parce qu'il n'y a aucune commune mesure entre la réalité humaine et la cause de soi qu'elle veut être, on peut très bien dire que l'homme se perd pour que la cause de soi existe. On envisagera alors toute existence humaine comme une passion, le trop fameux amour-propre n'étant qu'un moyen librement choisi parmi d'autres pour réaliser cette passion."

"La psychanalyse existentielle va lui faire découvrir (à l'homme) le but réel de sa recherche qui est l'être comme fusion synthétique de l'en-soi avec le pour-soi; elle va le mettre au fait de sa passion. A vrai dire, il est beaucoup d'hommes qui ont pratiqué sur eux-mêmes cette psychanalyse, et qui n'ont pas attendu de connaître ses principes pour s'en servir comme d'un moyen de délivrance et de salut. Beaucoup d'hommes savent, en effet , que le but de leur recherche est l'être; et dans la mesure où ils possèdent cette connaissance, ils négligent de s'approprier les choses pour elle-mêmes et tentent de réaliser l'appropriation symbolique de leur être en-soi... "

"Mais l'ontologie et la psychanalyse existentielle (ou l'application que les hommes ont toujours fait de ces disciplines) doivent faire découvrir à l'agent moral qu'il est l'être par qui les valeurs existent. C'est alors que la liberté prendra conscience d'elle-même et se découvrira dans l'angoisse comme l'unique source de la valeur..." 

                                                                      
                                                         
                                                                                      

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