Powered By Blogger

dimanche 20 mai 2012

L'Europe du désastre économique et social: manifestations



Les citoyens européens prennent conscience peu à peu que la politique menée par la Commission Européenne est un non sens: dogme ultralibéral, croyance magique dans la "main invisible" des marchés qui se réguleraient par l'intervention du Saint-Esprit, portes grandes ouvertes à la mondialisation y compris et surtout avec des pays n'ayant aucune loi sociale et soumettant donc le continent à une concurrence déloyale, confiance et soumission aux fameux marchés dont le soucis principal et l'accumulation de bénéfices, destruction que l'on peut qualifier de sauvage des Services Publics, vente à des sociétés privées du bien public (les autoroutes), foi insensée dans une économie uniquement basée sur la consommation et les services et une hypothétique haute technologie, rigueur pour les salariés, les classes moyennes.
On en finirait plus: l'énumération rabelaisienne pourrait s'étendre à l'infini ou presque. Je me souviens d'un commentaire d'Arté à propos de la réglementation de l'élevage en Allemagne d'abord traditionnel (des boeufs dans les prairies) puis sous le diktat des technocrates, l'abandon des prairies au profit de l'élevage en stabulation, l'abandon des boeufs au profit des taureaux, puis la réglementation de la hauteur des taureaux... et je ne sais quoi encore... Ce commentaire évoquait une "déraison systématique".
Quoiqu'il en soit, le prix de l'usine à gaz européenne s'annonce salé: la Grèce, l'Espagne, l'Italie, l'Angleterre désindustrialisée jusqu'aux os, les pays-Bas sous la menace d'une rigueur, le Portugal avec un salaire moyen se situant aux alentours de 400 euros,la France, qui doit sûrement sa survie à un secteur public fort et à une résistance syndicale, à une volonté de ne pas abandonner les acquis sociaux légitimes...tous ces pays sont touchés par l'ineptie d'une politique imposée par les instances non élues de l'Europe et son seul candidat à la présidence, je parle du Sieur Barroso pour qui le Parlement Européen a voté benoitement comme un seul homme.
Le prix du mépris du peuple et de la démocratie s'annonce "lourdingue". Certains économistes parlent de 15 ans de récession pour la "Vielle Europe". Espérons qu'ils se trompent et que la nouvelle donne politique française qui vient de secouer le G8 sera suffisamment puissante pour réguler le capitalisme financier en crise de délire.

Angela Merkel, émule légèrement édulcorée de la sinistre Tatcher, qui a néantisé l'économie britannique, voit ses rangs se clairsemer peu à peu, se trouve face à un Président français décidé à lui tenir tête et qui mine de rien "secoue le cocotier en évoquant une nécessaire relance de l'économie, approuvée par le Président Obama. Un espoir se lève d'autant plus que les peuples se réveillent. Voici que les Indignés allemands font entendre leurs voix et ça "c'est une nouvelle qu'elle est bonne" comme dirait le regretté Coluche. Vidéo.

                                                 
Manifestation des Indignés en Espagne
Les Indignés en Italie
Ceux de France
Les Indignés grecs
 Terminons avec nos Amis Canadiens qui ont lancé un légitime mouvement sitôt appelé "le printemps érable". Magnifique.

    Une manifestation du tout nouveau "printemps érable" qui s'est terminée de façon plutôt sportive,    d'après les médias. On le sait les Canadiens sont très vigoureux.

                                                                                                                              

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire