Powered By Blogger

lundi 13 septembre 2010

Recherche en direction d'une méditation laïque




"Celui qui brûle de connaître sa vraie nature doit d'abord comprendre qu'il s'identifie par erreur aux objets : «je suis ceci», «je suis celà». Toute identification, tout état est transitoire, par conséquent sans réalité. Identifier le «je » à ceci ou celà est la racine de l'ignorance. Demandez-vous ce qui est permanent au cours de toutes les phases de la vie. Vous découvrirez que la question : «qui suis-je?» n'a pas de réponse. Vous ne pouvez pas expérimenter ce qui est permanent dans une relation sujet/objet comme quelque chose de perceptible. Vous pouvez seulement formuler et expliquer ce que vous n'êtes pas. La continuité que fondamentalement vous êtes ne peut se traduire en mots ou se rationaliser. Être est non-duel, absolue présence sans éclipse, quelles que soient les circonstances."Jean Klein, La Conscience et le Monde, Editions Les deux Océans, Paris.

Soir d'été (Photo: Mathias)


Cette citation difficile m'offre une voie de recherche en direction non pas de pratiques de la méditation, les recettes abondent soit en ouvrages ou en sites sur le Net ou encore en cours ou en stages divers que l'on peut trouver ici ou là. En disant celà, il n'est pas question bien entendu de critiquer ce qui existe dans ce domaine mais d'aller plus loin pour trouver des éléments précis qui permettront justement d'utiliser ces pratiques en s'appuyant sur des fondements et donc de le faire en toute connaissance de cause.
Ces fondements sont philosophiques, on l'a vu dans le premier article consacré à la méditation sur ce blog; ils sont religieux, cette voie qui s'offre à l'esprit, à l'intellect, ne peut-être séparée de la religion bouddhiste et à ce sujet, je présenterai et mettrai en lien une interview de Mathieu Ricard, scientifique et moine qui explique notamment pourquoi on peut utiliser ces enseignements millénaires, même et surtout en Occident, ils sont aussi scientifiques et médicaux puisque on parvient à prouver que les états de conscience sont très favorablement influencés par l'exercice de la méditation.

A cela j'ajouterai la quasi obligation personnelle, pour un sujet qui se veut libre, autant que cela puisse être possible, de trouver une voie différente que celles qui nous sont proposées par la société de consommation, par les maîtres à penser médiatiques, par la pensée toute faite, par sa propre pensée qui s'impose tenaillée qu'elle est par le stress et la nécessité.
                                                                        Mathieu Ricard

Voici un extrait du documentaire, Des moines en laboratoire, de Delphine Sorel, publié sur Arte en 2007, présenté sur Youtube.
Depuis plusieurs années, des neuroscientifiques américains mènent des expériences sur des méditants bouddhistes, intrigués par leurs capacités de concentation et de régulations émotionnelles. Cette vidéo présentent plusieurs intervenants: Mathieu Ricard( voir ci-dessus), Rabjam Rinpoché, moine d'une lignée réputée et Paul Ekman, professeur de psychologie.
La pratique de la présence attentive peut mettre en évidence les mécanismes automatiques du psychisme et construire ainsi de nouvelles connexions neuronales. Ces nouvelles connexions permettent de maîtriser la montée des impulsions qui elles aussi sont automatiques. Si on rend des processus automatiques conscients, alors on sera conscient d'autres processus automatiques et on élargira ainsi le champ de ses possibilités.

  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire