Powered By Blogger

dimanche 5 septembre 2010

La méditation, fondements philosophiques occidentaux

Pour une philosophie idéaliste, la méditation permet d'accéder à des connaissances objectivement vraies.Ce courant de pensée est fondée sur l'harmonie fondamentale entre nos idées et la réalité: ainsi, selon Platon, , la connaissance est une réminsicence et chaque vérité est donc à rechercher en soi-même. Il faut noter que le "connais-toi toi-même" de Socrate est fondée sur le dialogue et non pas sur l'introspection en solitaire.
Arrêtons-nous un instant pour mettre au clair, autant que faire ce peut, deux notions, celle de philosophie idéaliste et celle de dialogue:
-on appelle idéalisme toute théorie philosophique qui considère que la nature ultime de la réalité repose sur l'esprit, sur des formes abstraites ou sur des réalités mentales;
- le mot dialogue est formé du préfixe dia, signifiant au travers de, au moyen de, et du mot logos qui désigne la parole mais aussi la raison, de là à penser que la vérité se trouve dans le dialogue, il n'y a qu'un pas.

La méditation suppose, généralement, une solitude dans la recherche. C'est la réflexion sur soi-même qui permet l'accés aux vérités principales. Ainsi pour la philosophie chrétienne qui fait de Dieu la connaissance supprême, la validité de ce type de recherche solitaire repose sur le fait que l'individu recèle à l'intérieur de lui-même, la trace du Créateur. Pour Saint-Augustain, invoquer Dieu, c'est l'appeler en soi-même afin qu'il éclaire l'homme sur les Saintes Ecritures. Anselme de Canterbury, voit même, dans l'introspection silencieuse,le moyen de prouver, "la nature surréminente à  toute chose". Le Monologion est ainsi, une "méditation sur la raison de la foi, au nom de qui raisonne en silence, à part lui et explore ce qu'il ne sait pas".
Ce qui aménera ce philosophe à annoncer ce que l'on appelle la preuve ontologique de Dieu et qui consiste à dire que si l 'idée de Dieu, en tant qu'être infiniment parfait, parvient à l'esprit de l'homme, justement dans ces recherches introspectives et solitaires, c'est que Dieu existe.

                                                          Anselme de Canterbury

Plus tard, Descartes, liera la connaissance à la démarche introspective; si "rien ne peut-être connu avant l'intelligence", la méditation devient une démarche essentielle et plus encore même, selon lui, c'est à l'intérieur  de soi-même que se trouve les conditions de l'objectivité de toute science: ainsi la démarche des Méditations Métaphysiques prend pour fondement l'exploration  de l'ego cogito, le fameux "je pense donc je suis" pour parvenir à la déduction de la vérité objective de nos idées claires et distinctes, précédée de ce que le philosophe appèlera le doute hyperbolique, une notion à remettre à la mode d'urgence face à l'habitude contemporaine d'avaler tout cru ce qui est mis en image.
Kant objectera que l'expérience est nécessaire dès que la connaissance a trait à un objet sensible, ( il paraît peu adapté de méditer si on veut construire un mur,quoique...) et considèrera que la théologie rationnelle, c'est à dire la recherche des preuves de l'existence de Dieu, est une prétention vaine et inutile rayant de ce fait et définitivement,toute prétention d'accés à la transcendance dans le domaine métaphysique, par l'usage de la méditation.


Kant en passe de remplacer le Che?

Vous pouvez commander un Tshirt, Kant, pour vous démarquer, en cliquant sur le lien suivant:  http://editions.lapin.org/librairie/product_info.php?cPath=21&products_id=46

1 commentaire:

  1. C'est probablement le bon endroit pour signaler qu'on peut trouver ce magnifique tee-shirt chez les lapins, en cliquant sur mon nom.

    Ou comme on dit par chez nous, "Kant rulez".

    RépondreSupprimer