Powered By Blogger

dimanche 30 juin 2013

Le peuple égyptien manifeste




                                                


L'aspect social et revendicatif du mouvement égyptien passé sous silence, d'après un article de Médiapart du 1/7/2013 ( Pierre Puchot) et dans lequel Gilbert Achcar, professeur à la School of Oriental and Afric Studies à Londres, auteur de Le peuple VEUT, est interviewé.

5544 manifestations en cinq mois, 42 manifestations par jour, selon le Dailynews Egypt mais les médias européens ne prêtent guère attention à l'aspect social de ce que l'on peut appeler la Révolution égyptienne. Pourtant les mouvement de grèves sont toujours d'actualité et les syndicats sont au front des revendications. A ce sujet, une nouvelle centrale syndicale, la FITU, forte de deux millions d'adhérents a vu le jour.
Les grèves ont touché tous les secteurs, publics comme privés, de l'industrie comme des services. Une des grandes revendications est l'instauration d'un salaire minimum et maximum. Cependant et pour l'instant, les luttes sociales restent sectorielles, sans mot d'ordre unificateur au niveau national.

Le gouvernement adhère aux thèses du FMI, dont on connaît l'efficacité et, se trouve coincé dans sa logique, dans son refrain néolibéral: capitalisme à court terme sans industrialisation et investissement durable, dérégulation au profit du secteur privé, avec comme passif les milliards détournés par l'ancien régime au profit des grandes familles. Corruption et paradis fiscaux, les deux mamelles...Il n'est pas étonnant que le chômage atteigne des niveaux record, surtout chez les jeunes.

Interview de Gilbert Achcar, France 24


                                                




                                                  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire