Powered By Blogger

mardi 15 octobre 2013

L'existentialisme, Sartre, Camus, Simone de Beauvoir et les autres -1-



L'existentialisme désigne une philosophie dont les contours sont plus ou moins flous et à laquelle le sens commun attribue une certaine marginalité, une manière d'être un peu originale. Pourtant, ce terme désigne un mode de pensée véritable qui situe la philosophie au niveau précis de l'existence et aussi une orientation spécifique de la philosophie contemporaine. Faisons au préalable un retour sur le concept d'existence, ce qui est la moindre des choses.

Existence

L'existence est la propriété de l'être qui existe. Au delà de cette tautologie, il faut préciser qu'il y a des êtres qui existent et que d'autres n'existent pas, les Idées au sens platonicien du terme, les concepts mathématiques, alors que le Monde existe, l'Homme existe, ce qui conduit à poser la question: qu'est ce qui fait que l'existence est un mode d'être particulier?

Le terme latin ex-sistencia signifie "sortir de ", "naître", le préfixe exprime une sortie, une extériorisation qui d'emblée dénote une origine, une provenance externe. Le nom ex-sistentia, qui préfigure plus exactement le terme moderne, apparaît au Moyen Age. Ce sont les philosophes et les théologiens qui l'ont employé  et, son sens est tout à fait proche du sens étymologique, c'est à dire: le mode d'être de l'être qui reçoit son être d'un autre être que lui. Une citation latine l'exprime clairement: "Quid est enim consistere nisi ex aliquo sistere, hoc est substantialiser ex aliquo esse?" (Qu'est-ce qu'ex-sister, sinon provenir de quelque chose, c'est à dire substantiellement être à partir de quelque chose?). Cela signifie que ex-sister insiste sur la nécessaire dépendance de l'ex-sistant par rapport à l'être qui lui donne son origine. la relation est hiérarchique entre celui qui ex-siste et celui dont il tire son origine. L'être de la créature provient et reste sous la dépendance du Créateur. L'être vient de Dieu et d'une certaine façon, ce qui est créé est un moindre être puisque c'est un dérivé de l'être véritable. L'ex-sistant possède de l'être mais c'est un être différent, amoindri par rapport à celui qui est seul capable de donner de l'être.

                                                                           


Les Anciens n'utilisaient pas de terme pour exprimer la notion d'existence, ils parlaient "d'être". Si l'ex-sistere exprime le fait d'être en rapport avec une cause, "être" provient d'une étymologie différente: la racine ancienne est "es " que l'on peut traduire par " ce qui est authentique" avec le sens de croître, d'apparaître, subsister. Cette racine est à la base du "esse" latin. Les philosophes anciens utilisaient le mot "ousia"  dérivé de "enaî" qui signifie exister, être présent. Le nom "ex-ousia" aurait pu servir pour désigner la sortie de soi, dans la perspective d' existence et de liberté.
Cela conduit philosophiquement, dans la pensée occidentale,  à une attitude, avec le doute concernant l'existence de Dieu en tant que créateur de l'homme et de toute autre créature ou, d'une façon moins radicale par une autonomie nouvelle par rapport à Dieu, à penser qu'il n'y pas de logique de l'existence: elle n'est pas déduite d'un être infini, puisque l'être suprême ne saurait exister, puisqu'il tient son origine d'aucun autre.
 La créature, dans cette perspective, doit être considérée comme contingente, c'est à dire qu'elle peut être là ou ne pas être là, elle est ni nécessaire,  c'est à dire, qu'elle ne peut être conçue comme n'étant pas, elle n'est pas non plus impossible.
L'existence humaine apparaît comme dépourvue de raison et détachée de toute idée de Créateur. L'existence est le pur fait d'être; elle n'est aucunement le résultat d'un état préalable de l'être. "L'existence ne peut naître d'un raisonnement" dira justement le philosophe Alain. C'est ainsi qu'avec Descartes, le penseur le plus représentatif dans cette nouvelle approche de l''homme, une autre pensée s'exprime, apportant une alternative salutaire à la théologie réductrice: l'existence est le fait que quelque chose de possible est devenu actuel. Il y a dans l'existence une présence effective et, existence devient le synonyme de réalité actuelle (étant bien entendu que l'idée de Créateur subsiste) mais l'existence, en tant que fait d'être, est ce qui est va s'imposer.



Descartes, une nouvelle approche du concept d'existence

C'est au XVIème  siècle qu'avec la pensée cartésienne apparaît donc une manière nouvelle de considérer l'existence, qui finira par se substituer à la conception traditionnelle. Le concept s'affaiblit et se libère en tout cas de la relation théologique. Exister devient l'équivalent du verbe être. Pour le philosophe du cogito ergo sum, l'homme découvre qu'il existe en tant que chose qui pense: "Il n'y a pas de doute que je suis... Je suis, j'existe" Méditation seconde. Dieu existe, en tant qu'être parfait mais l'homme et le monde existe. Pour Descartes, l'existence est le simple fait d'être, sans considérer aucun ordre, aucune provenance ou rang.

Une nouvelle approche de l'existence reprise par Sartre

Sartre soulignera cette caractéristique de la pensée cartésienne: être conscient de son existence, c'est penser que l'on est et, l'identité de l'homme est cette pensée.

"Et telle est bien l'intuition première de Descartes: il a compris mieux que personne, que la moindre démarche de pensée engage toute la pensée, une pensée autonome qui se pose, en chacun de ses actes, dans son indépendance plénière et absolue." La liberté cartésienne, 1946, Situations I.





                                


à suivre

                                                             


                                                           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire