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mercredi 8 février 2012

Consommation: combien coûte (réellement) un jean 501? Pourquoi les médicaments sont-ils chers?


Par hasard, j'ai découvert le site alibaba.com. J'ai effectué quelques recherches et je propose le résultat de celles-ci aux lecteurs. Cela concerne le "jean 501" que l'on trouve sur Internet à 80 ou 90 euros environ, quand il n'est pas soldé et quelques médicaments simples. C'est parti pour un voyage lointain qui va nous entraîner du jean aux médocs.

Voici ce qui est proposé:

- le jean homme ou femme 501, à 10 dollars les 10 "morceaux", c'est à dire les 10 pièces. Le fournisseur est Guanzhon Galaxy International Trade à Guandong en Chine.

- 10 000 jeans peuvent être commandés par mois, dans l'emballage original, avec toutes les étiquettes..., sachets plastiques "comme vous souhaitez" signale le site.
- Les spécifications du produits sont les suivantes, en résumé, jean de marque, tailles, 30,32,34,36,38...
- Suivent toutes les explications nécessaires pour commander et payer.

Les prix

-10 dollars les 10 pantalons= 7,5170 euros

- un pantalon = 7,5170 : 10 = 0, 75170 euros  (pas mal pour un prof de français)

- 10 000 pantalons = 0,75170 x 10 000 = 751,70 euros  (le capes de math est pour bientôt...)

Bon, il faut relativiser, se poser des questions et puis il faut faire délaver les jeans en Turquie, mettre des marques, une petite usure par ci et par là. Mais cela pose le problème des prix qui nous sont imposés. J'ai dans l'idée que d'aucuns doivent faire des affaires juteuses.

Modèle de jean 501 délavé et usé avec jolie petite déchirure, la jeune fille n'est pas à vendre sur le site alibaba

Le prix du transport, Asie-Europe

J'ai pris pour référence le container de 20 pieds, également connu sous le nom de "container de 6 mètres".
Son poids à vide est de 2,2 tonnes et il offre un volume de 33,3 mètres cubes. C'est le plus petit des containers. Il peut, d'après les sites spécialisés des compagnies maritimes elles-mêmes, contenir jusqu'à 22 tonnes de fret, de marchandises. Un jean pèse en gros 0,600 kg. Théoriquement, ce container peut contenir 3600 jeans. Le prix du transport Asie-Europe est de 500 dollars environ c'est à dire 375 euros. Le transport coûte 10 centimes d'euro par jean. Voici notre jean à 80 centimes d'euro en Europe. Un peu de conditionnement, de lavage, de transport routier, ce pantalon ne revient-il pas à 5 ou 10 euros aux maximum?

Le prix du transport d'un téléviseur, toujours pour le même trajet, on ne peut pas se tromper revient à 10 dollars, 7,5 euros. Pour info.
 
  Une masse considérable de marchandises à bas prix arrive en Europe, elle sera revendu au prix fort aux consommateurs, sans garantie véritable de qualité, comme on va le voir pour les médicaments                        
Un navire peut transporter jusqu'à 9500 containers.Le port de Hambourg, par exemple, fonctionne 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Un container ne reste pas plus de 4 jours sur place. Toutes les 4 heures, un train est chargé sur l'une des 7 voies ferroviaire du terminal, tandis que 2200 camions entrent et sortent chaque jour.
7,9 millions de containers sont traités chaque jour dans le port hanséatique.

Le volume des importations de Chine est pharaonique. La France exporte aussi, en direction de ce pays, des produits de haute technologie, dans le domaine de l'aéronautique. Mais, le consommateur français ou européen se trouve face à une myriade d'objets et de produits quotidiens, du vélo au téléviseur en passant par l'aspirine, les fauteuils, vêtements, couverts, ustensiles de cuisine qui viennent d'Asie. Il ne s'agit pas d'accuser ces pays de mal faire le travail mais, comment assurer la sécurité du consommateur, face aux dérives possibles? La production est lointaine. Le volume de fret une fois parvenu en Europe est incontrôlable. Les services adéquats étant eux aussi concernés par la destruction du service public. Le consommateur est sans filet ou presque.

 Exemple, article de La Dépêche.fr du 23-11-2011
  

55 000 produits cancérigènes saisis

consommation

Certains des ustensiles saisis par le bureau des douanes de Portet dirigé par Francis Toral./Photo DDM X. de Fenoyl
Certains des ustensiles saisis par le bureau des douanes de Portet dirigé par Francis Toral./Photo DDM X. de Fenoyl
Certains des ustensiles saisis par le bureau des douanes de Portet dirigé par Francis Toral./Photo DDM X. de Fenoyl
Le bureau des douanes de Portet-sur-Garonne a saisi un lot de 55 000 ustensiles de cuisine cancérigènes fabriqués en Chine. Ils dépassaient 100 fois la limite admise.
Une simple spatule en plastique destinée à retourner un steak dans une poêle peut être dangereuse pour la santé. Certains composants, les polyamides et la mélamine (cette substance responsable de la mort de bébés en Chine), sont cancérigènes. Et ils sont pourtant bel et bien présents dans certains ustensiles qui arrivent jusque dans nos cuisines. Le bureau des douanes de Portet-sur-Garonne, par où transite une grande partie du trafic commercial de Midi-Pyrénées, vient de saisir un lot de 55 392 ustensiles (des spatules, des louches et des écumoires commercialisées 2 € pièce) qui contenaient jusqu'à cent fois la dose admise d'une substance cancérigène, les amines aromatiques primaires.

Faux certificats

Fabriqués en Chine, ces ustensiles étaient importés par un grossiste toulousain qui devait les revendre à son tour. Le grossiste, selon Francis Toral, responsable du bureau des douanes de Portet, est la première victime. Les certificats présentés par les Chinois étaient faux. En tout cas, ils ont été sèchement démentis par les tests effectués en France.
L'histoire de cette saisie record, la première de ce type en France, débute fin juillet. À Portet, Francis Toral reçoit une alerte diffusée par l'Europe sur certains produits en provenance de Chine et de Hong-Kong. Ils contiendraient des amines aromatiques qui, est-il expliqué, se transmettent aux aliments lorsque les ustensiles de cuisine sont chauffés.
Le 9 août, à la suite d'un ciblage effectué sur des importateurs, une cargaison de 28 palettes est repérée à Toulouse. Un contrôle est mené. Des échantillons sont testés en laboratoire. Ces analyses révèlent une dose du produit cancérigène de 10 à 66 fois supérieure à la norme. Surpris, l'importateur effectue une contre-expertise. Les résultats sont édifiants : 100 fois la norme !

Amende et destruction

« Nous sommes le dernier rempart face à la dangerosité de ces produits », se félicite le responsable du bureau des douanes. Un responsable qui admet cependant que, face à l'énorme flux de marchandises, ses services ne peuvent tout contrôler. Francis Toral explique par ailleurs que ces produits « ne sont pas à l'image de l'essentiel de ce qui arrive de Chine. Il y a de plus en plus de contrôles au départ. »
Bien que victime, l'importateur perd beaucoup : la marchandise saisie sera détruite à ses frais dans un incinérateur agréé et il écopera d'une amende qui peut aller jusqu'au double de la valeur de la marchandise.

L'article dit que les produits sont plus contrôlés au départ, c'est à dire en Chine. Ce pays fait tout ce que nous ne savons plus faire: il fabrique, il contrôle et il exporte. Bientôt on nous mettra les baguettes dans la bouche en nous tenant la serviette.




Le dernier fabricant de jean français. Respect.  

19 août 2010

Des Jean's fabriqués en France

Depuis 1892 et trois générations, la famille Tuffery fabrique des jeans à Florac en Cévennes. Les 3 frères Tuffery sont aujourd’hui les derniers fabricants de jeans en France. Avec ses 120 ans d’âge, le jeans Tuff’s est plus qu’un jeans, cela devient un objet culte avec ses fervents partisans qui ne jurent que par sa solidité... « des jeans comme on en fait presque plus »... A vous de juger...
Le Tuff's est le dernier jean français. Il est fabriqué de façon artisanale à Florac dans les Cévennes depuis trois générations par la famille Tuffery.
Aujourd'hui, les 3 frères Tuffery, Norbert, Jean-Jacques et Jean-Pierre ont décidé de résister encore et toujours à l'envahisseur et de poursuivre en Lozère la fabrication du jean Tuff's.
Les amateurs apprécient sa robustesse: toile épaisse, surpiqûres, poches introuables... et font le voyage de loin et parfois même de l'étranger, pour venir essayer et acheter leur « Tuff's » dans notre boutique.
Modernité oblige, c'est maintenant en ligne que nous vous proposons de découvrir notre histoire, nos jeans et pourquoi pas de passer commande d'un « Tuff's » directement dans notre boutique en ligne. Pour les réfractaires à Internet, nous vous donnons rendez-vous au 60 avenue Jean Monestier à Florac, capitale lozérienne des Cévennes.


Pour aller sur le site, cliquer sur le lien ci-dessous, les autres liens ne fonctionnant pas (le prof de lettres et l'informatique...)
http://www.jeanstuffs.com/jeans-tuffs.htm


                                                            http://achetons-francais.net/WordPress/wp-content/uploads/marque-tuffs11.jpg
                                                           Le jean Tuff's fabriqué en France
                                                           (j'ai dit le jean)

 Une erreur avait été commise, la voici corrigée, une marque américaine étant quasiment homonyme de la marque française.

Le prix de médicaments: voici un extrait du site alibaba.com où on peut trouver de l'aspirine à un dollar les 
100kg.


Acetylsalicylic acid/Aspirin

Min. Order: 1000 Kilograms FOB Price: US $1-100 / Kilogram
Acetylsalicylic acid/Aspirin
1.Assay :99%-101%
2.Standard: BP/USP
3.Packing: 25kgs/bag
4.CAS No.:50-78-2...
Gold Supplier 3rd Year Shijiazhuang Zhongshuo Pharmaceutical Group Co., Ltd. [ Manufacturer, Trading Company ] Video country flag China (Mainland)                                                
             
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1 commentaire:

  1. Il y a une erreur sur vos photos : ce sont des Jeans étatsuniens Cowgirl Tuff Co. (et non des Jeans Tuff's français)

    Source : http://www.cowgirltuffco.com/

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