Powered By Blogger

jeudi 24 mars 2011

Tenores monte bannitu bitti, le Canto a tenore






Le Canto a tenore a été inscrit en 2005 sur la liste du Patimoine immatériel de l'humanité de l'UNESCO.Il s'agit d'une forme de chant polyphonique qui symbolise l'île et le peuple sarde. Ce chant possède des racines profondes, puisque des témoignages remontant à l'ère préchretienne, font référence à un mystérieux chant à quatre voix, exécuté par les prisonniers de Rome. Cette polyphonie est pratiquée par un groupe de quatre chanteurs dont chacun a un rôle distinct. La "oche" est la voix qui chante un texte poétique. Elle est accompagnée par un "tenore", un choeur formé par la "mesu boche", la demi voix, la "contra"(contre) et la "bassu" (basse). Ces trois voix se distinguent par la tonalité de plus en plus grave et vocalisent des séquences de syllabes dépourvues de sens. Alors que la "oche" et la "mesu boche" chantent avec des voix normales, la "contra" et la "bassa" emploient une technique monopolisant le larynx en même temps que l'appareil phonateur ce qui donne ce son guttural caractéristique. La "mesu boche" imite le son du vent. La "contra" imite le cri de la brebis et la "bassa" celui de la vache.
Les textes chantés peuvent avoir des tonalités épiques, historiques, satiriques, contestataires ou parler d'amour. C'est beau comme une perspective de collines au soleil couchant.

Ami lecteur clic, c'est un régal: http://www.youtube.com/watch?v=bT2SZHGMs7A *** ***

Voici le lien pour le site de l'UNESCO à la page,"Le Canto a tenore, chant pastoral sarde". Le site est d'une grande qualité par ailleurs comme on peut s'y attendre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire