Ce n'est pas la profusion d'un supermarché mais une production locale de qualité |
samedi 19 mars 2011
Ascèse et ascétisme, une voie pour aujourd'hui
Dans une période de confusion de remise en cause des valeurs au profit du tout économique et de la consommation comme unique pratique d'existence, à quelque chose prêt et pour une grande majorité de citoyens, l'ascése consiste non plus à liberer l'homme en vue de la contemplation et de la sagesse, quoique des périodes de "régime" et d'études soient excellente pour la santé mentale et le psychisme,mais, à assurer la liberté de l'esprit engagé dans la matière. L'ascèse a toujours un rôle à jouer dans l'existence de l'homme soucieux de se réaliser. Actuellement, l'ascèse revêt un sens nouveau: elle est moins matérielle, c'est à dire axée sur des contraintes du corps, elle est plus spirituelle et tend à animer l'intériorité et à mettre en place une libération. Le problème essentielle de l'homme n'est-il pas sa liberté?
En effet, il ne s'agit plus d'observer des interdits, mais de vivre à un niveau où les tentations s'estompent, surtout celles qui sont crées par la pulsion sans borne du commerce qui crée sans cesse des objets nouveaux en les présentant comme indispensables. Deux exemples: l'Ipad et les Smartphones. Nous avons des ordinateurs de bureau et des portables, des téléphones suffisamment élaborés; pourquoi donc s'encombrer de ce qui apparaît comme être un mini -ordinateur ( Ipad ) et se munir de téléphone disposant de milliers d'applications?
Une résistance s'impose à cette tentation de la surconsommation, dangereuse pour les porte-monnaie, les individus, toujours plus enfermés dans l'électronique et le virtuel et délaissant la vraie communication, dangerereuse pour la planète et donnant raison à un système économique qui asservit les sociétés.
Il est temps que l'homme, par son attitude, montre qu'il désire un retour à l'humanisme, qu'il, souhaite préserver sa planète des appétits monstrueux du capitalisme financier.
Pour ce faire, il m'a paru nécessaire de faire ce détour philosophique sur la notion d'acétisme qui de toutes façons est propre à préserver de l'obésité mentale et de l'obésité tout court. le prochain article sera consacré à des pratiques ascétiques, relativement faciles à mettre en oeuvre tel que le mouvement locavore dans lequel s'inscrivent les AMAP et l'agriculture bio ou raisonnée locale. Il y a là, des pistes à mon avis très intéressantes qui demandent une discipline et porteuses d'espoir pour l'avenir.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire