L'ascétisme grec
Pour la philosophie grecque, l'ascétisme est une méthode permettant à l'homme de s'affranchir de son esclavage, à l'égard de lui-même. C'est un exercice libérateur. Les différentes écoles s'accordent en ce qui concerne le sens du mot et son contenu.
Pour les Sophistes, l'ascèse appartient à la formation de l'homme qui à défaut de celle-ci, n'atteindra pas la spiritualité dont l'étude est la finalité. L'ascèse est libératrice comme l'école. Pour les Pythagoriciens, la vie est purification, atteinte de l'étincelle divine. Les Stoïciens conseillent, et ce n'est pas surprenant, le contrôle des appétits et, la philosophie devient un exercice, un entraînement. Les passions rendent les hommes insensés et conduisent au malheur, il importe donc d'y remédier. L'ascèse permet alors de remplacer le plaisir par la joie, le désir par la volonté, la crainte par la prudence. L' épicurisme, pourtant attaché aux biens terrestres, propose aussi une discipline à ses adeptes.
Socrate propose une ascèse de l'âme qui subit "une dissolution biologique". La préparation à la mort, la pensée de la finitude qui est une préoccupation fondamentale du philosophe est , elle-même, une ascèse. Effectivement, méditer sur la mort, crée une tension qui provoque l'éveil. Mesurer les choses, les êtres, et les idées à l'aune de la mort est une puissante aide aux choix à faire durant l'existence. Cette mesure est un affranchissement, une libération, une voie pour l'acquisition de la sagesse. C'est une mesure iconoclaste. A la suite de Socrate, Platon présente l'incarnation, le corps, comme le grand obstacle à la vie spirituelle. L'âme est emprisonnée dans le monde des soucis, des désirs et des craintes. Le corps gauchit la vision ( le corps est le tombeau de l'âme): "Chaque plaisir, chaque peine, agissant comme un clou, clouent l'âme au corps, l'y fixent" Phèdre, 83d.
Pour Platon donc, l'ascèse a un rôle exemplaire, fondamental: l'âme est menacée par le corps, d'où la nécessité des ruptures, des dépassements , afin que l'être puisse accomplir sa métamorphose. La majorité des hommes ne possèdent pas assez de force pour gouverner leur corps et pour ce philosophe majeur, la véritable ascèse est un état constant qui opère un choix, sélectionne, exerce un contrôle sur la pensée. Cela présente un aspect moderne puisqu'il existe des méthodes éprouvées (coûteuses) de gestion mentale, de pratique de la pensée positive , de réalisation de soi, de développement personnel qui ne sont rien d'autres que des exercices visant à réduire les tiraillements, dans des axes opposés, de la combinaison difficile à manier, du corps et de l'esprit, ce qui préoccupe l'humanité, enfin ceux qui dans l'humanité, possèdent un esprit.
Merci
RépondreSupprimer