Powered By Blogger

lundi 7 décembre 2009

Totnes, la ville de l'après pétrole. *** site, Totness in english***


Fiche de lecture d'un article de Laure Noualhat, Totnes, la clé anglaise pour l' après- pétrole, Libération du 4-12-2009.

Les transitionners sont des activistes qui oeuvrent pour la transformation, la transition des villes avec en point de mire la fin du tout- pétrole. Ces militants, comme le dit justement la rédactrice, n'ont pas attendu Copenhague pour mettre en place des pratiques salvatrices. A l' image de leur chef de file, Rob Hobkins, ils sont convaincus que la fin de l'addiction est possible et ils sont donc passés aux actes.
"Leur labo à ciel ouvert" est Totness dans Le Devon en Angleterre, une région déjà acquise aux modes de vie alternatifs. Sa petite taille est propice à l' expérimentation et l'ambiance est paraît-il carrément " biobios.
Un  plan de descente énergétique" a été mis en place selon les préceptes inscrits dans le livre vert de R. Hopkins, " The transition Handbook" qui prêche plus la résilience que la rupture.
En deux décennies la ville devrait fonctionner sans pétrole en ayant relocalisé ses activités et ses moyens de subsistance selon un plan évolutif et sectorisé (agriculture, alimentation, transport...).
Un des premiers objectifs est de combattre les " foods-miles" en produisant et en consommant local. Des parcelles sont attribuées par exemple aux familles qui peuvent ainsi se livrer à la culture vivrière et de cette façon des amandiers, des chataîgniers, ont été plantés pour constituer un héritage local.
Par ailleurs un groupe " économie et résilience " a créé une monnaie qui a du mal à démarrer mais tout cela est indispensable pour l' avenir et fortement relayé par le mouvement "locavore", les AMAP, les systèmes d' échange qui se développent en France et à l' étranger.

Le site accessible à partir du titre est en anglais mais bon, il faut faire un effort de traduction, à vos dicos!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire