Powered By Blogger

jeudi 17 décembre 2009

Le moine et le philosophe, Jean- François Revel et Mathieu Ricard ***site JF Revel ***

Jardin d'hiver sur les hauteurs du Beausset


" L'échec pratique et le discrédit moral des systèmes politico-utopiques, qui est l'événement majeur de cette fin de XX ème siècle, c'est cela que j'appelle l'échec de la civilisation occidentale, dans sa partie non scientifique.
La réforme sociale devait remplacer la réforme morale, et elle a conduit au désastre, de sorte que l'on se trouve maintenant devant un vide. D'où le regain d'intérêt pour des philosophies plus modestes...qui s'explique par cette fantastique faillite des grands systèmes politiques, des grandes utopies. La science n'a aucune responsabilité dans cette catastrophe."

J-F Revel, Le moine et.... 1997, Pocket, page 237.

Cet ouvrage que je recommande est la traduction écrite du débat entre un père et son fils dont le thème est le sens de la vie.

Jean- François Revel de l'Académie Française est un ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé de philosophie, journaliste, écrivain et auteur de
nombreux ouvrages qui ont exercé une influence internationale.

Mathieu Ricard, docteur es Sciences, a été ordonné moine boudhiste en 1978 et a vécu dans un monastère au Népal. Il est l'interprète du Dalaï Lama depuis 1889.

" La société occidentale a davantage de moyens pour pallier les souffrances nées des conditions extérieures, mais elle manque sérieusement de moyens pour construire le bonheur intérieur."
                                                           Mathieu Ricard, ibid.

( en cliquant sur le titre accès au site de J.F Revel )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire