Powered By Blogger

jeudi 10 décembre 2009

A l'opposé de Totnes, le concept Dubaï

Fiche de lecture de l'article, le concept Dubaï,François Cusset, professeur, Professeur à Paris-Ouest-Nanterre, Libération du 4-12-2009

Le concept Dubaï se définit en extension par l' hypercapitalisme, le gigantisme immobilier, le tourisme en tant que mode de vie généralisé, avec pour corrélats des parcs d' attraction, des palaces de luxe, une station de ski en plein désert, des centres commerciaux demesurés, et cela était sensé illuminer une vaste région du monde en tant que modèle à suivre de toute urgence.
Rien n 'avait été laissé au hasard et pour le symbolique, des polders aménagés à grand frais imitent la mappemonde et une tour deux fois plus haute que les Twin Towers a été construite.
A cela s'ajoute une stricte féodalité sociologique: les uns travaillent comme esclave, les autres vivent comme des pachas, de golfs en marinas.

Le concept Dubaï devait être le phare montrant la voie nouvelle: l'alliance de l'autoritarisme politique et de l' ultralibéralisme économique se plaçant à l'opposé de l'histoire collective, du progrès social et de l'existence d' une classe moyenne.
Dubaï devait être le lieu facile des puissants.

Mais Dubaï est en train de faire faillite. Elle est en passe de s'écrouler comme un château de cartes, sous le poids de la dette conjuguée à la récession mondiale: tourisme, finance et immobilier sont touchés de plein fouet...

-

Est-ce pour autant la fin du modèle post -étatique, antidémocratique et hyperconsumériste?

On peut en douter, comme l' hydre, le capitalisme se remet des accidents ( on ne peut pas en dire autant des simples citoyens ) et surtout " Dubaï est partout ".
Ce concept constitue l'horizon du régime néolibéral et ultrasécuritaire sous lequel vit la plus grande partie du globe et apparaît comme le prolongement concret du libéralisme dédridé mis en place depuis 25 ans dont les maximes sont:


-exciter chez chacun la libido de l'entrepreneur,
-afficher un luxe de pacotille accessible à tous,
- mobiliser des armés d'esclaves du capital
-éloigner le consommateur de toute maîtrise de sa vie,
-abolir tout obstacle à la logique du profit ( état et conscience sociale).

Ce sont les rèles d'or de la production de richesse sans considération humaniste et selon les tyrans économiques et financiers, il n' y aurait pas d' autre alternative.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire