Powered By Blogger

mardi 15 décembre 2009

Hubert Reeves *** site,SOS TERRE***


                                                                          Hubert Reeves

Hubert Reeves est astrophysicien et directeur de recherches au CNRS. Il est bien connu, avec son allure de savant et sa connaissance prodigieuse des phénomènes cosmiques. Son premier ouvrage fut "Patience dans l'azur", suivi de nombreux autres tels que ,"Poussières d' étoiles", " L 'heure de s'enivrer " ou encore pour ne citer que ce dernier " L 'espace prend ma forme de mon regard". Des titres où la Science et Poésie se rejoignent de façon intime et cela ferait un beau sujet d'article sur ce thème, mais je suppose que c'est déjà fait et je vais me documenter sur le sujet.

Le sommet de Copenhague m' a rappelé cet ouvrage que le chercheur a publié pour la première édition en 2003 intitulé donc "Mal de terre", en collaboration avec Frédéric Lenoir, philosophe et sociologue, auteur du "Temps de la responsabilité" et directeur du Livre des Sagesses.


L'essai de nature scientifique est la somme, la synthèse, d' un nombre impressionnant d'études et de rapports de scientifiques du monde entier et fait le constat suivant: l'équilibre écologique et climatique de la planète est en danger, sans fioriture et sans hystérie idéologique ou de tout autre nature, ( Hubert Reeves et le philosophe qui l' interroge n' étant pas des personnes sujettes à des angoisses irraisonnées, ni connues pour faire partie d 'un quelconque groupe de pression).

Cet ouvrage est une mise en garde. Dès le prologue, l'auteur interrogé par Frédéric Lenoir énonce quelques uns des vrais problèmes à propos desquels il serait idiot de pratiquer la politique de l'autruche ou de persister dans la protection d' intérêts bien compréhensibles mais totalement irresponsables.Ce sont:

-le réchauffement de la planète;
-l'amincissement de la couche d' ozone;
-la pollution dramatique de l'air, de l'eau et des sols;
-l'épuisement des ressources naturelles;
-la disparition des forêts et des zones humides;
-l'extinction accélérée des nombreuses espèces vivantes;
-l'accumulation des déchets chimiques et nucléaires.

Cela pourrait pour une rengaine un peu pleurnicharde. Cela pourrrait faire sourire
comme ont fait sourire les premiers écologistes. Mais l'époque n'est plus aux chansonniers ni à la moquerie.


(Mal de Terre, Editions du Seuil, Points Sciences, 2005) A lire, l'édition est bon marché.

Cliquer sur le titre pour en savoir plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire