Usine en Chine |
File d'attente de chômeurs devant un "job fair" à Seattle, le Figaro du 13/7/2009 |
Usines de chaussures en Chine |
Après la fermeture de la plupart de ses usines, Roman a le droit à un musée de la chaussure |
Blog de réflexion philosophique présentant des fiches de lecture et abordant également des sujets divers. L'auteur est un professeur de Lettres.
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Après la fermeture de la plupart de ses usines, Roman a le droit à un musée de la chaussure |
Le nouveau pouvoir, c'est le monstre doux dont l'Italie me semble être l'avant-garde, le prototype abouti. Il s'agit d'un régime global de gouvernement, mais aussi d'un système médiatique, culturel, cognitif, une forme d'ambiance infantilisante pesant sur toute la société. Raffaele Simone, philosophe.
Le motif d'une émancipation de l'humanité n'a rien perdu de sa puissance. Alain Badiou
***********
La "capabilité", c'est 'abandonner la focalisation sur les moyens d'existence pour s'intéresser aux possibilités réelles de vivre. Amartya Sen
************
Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de la bêtise du bourgeois. le rêve est en partie accompli. Il lit les mêmes journaux et a les mêmes passions. Gustave Flaubert
**************
Crois-moi, démon aux éruptions tapageuses et infernales! les plus grands événements-ce ne sont pas nos heures les plus bruyantes, mais nos heures les plus silencieuses. Nietzsche
*************
L'égoïsme est une illusion d'optique, il met sur le même plan le moi et le reste du monde. Mais sous couvert de prudence,il laisse toute latitude à la peur. Enthoven (magazine Philosophie)
****************
Il faut transformer la société de consommation de l'intérieur et pas en s'installant dans le désert. Serge Latouche, théoricien de la décroissance.
***************
Chacun est libre de composer sa propre beauté, mais ce bricolage dissimule mal un conformisme généralisé. Philosophie magazine
Je crois qu'on s'enlaidit si l'on reste trop conscient de son image! C'est un paradoxe. Elsa Zylberstein
*
Qui dispense la réputation, qui donne le respect et la vénération aux personnes, aux ouvrages, aux lois, aux grands, sinon cette faculté imaginante? Pascal, Pensées.
*
"Se révolter, c'est courir à sa perte, car la révolte, si elle se réalise en groupe, retrouve aussitôt une échelle hiérarchique de soumission à l'intérieur du groupe, et la révolte, seule, aboutit rapidement à la soumission du révolté...Il ne reste plus que la fuite." Henri Laborit, éloge de la fuite.
"Il se dressa orgueilleusement, face au soleil, trônant sur ses déchets et sur ses oiseaux morts. Mais il eut beau tendre les bras, et refermer ses doigts sur les rayons impalpable, nul miel n'en coula. Et du haut de ma cathédrale, je le vis s'étendre et mourir.A quelques temps de là, on vit lentement poindre une tige qui s'orna d'une fleur. mais il n'y avait personne pour la sentir." même auteur...brrr!
*
Quand il ne peut plus lutter contre le vent et la mer pour poursuivre sa route, il y a deux allure que peut prendre un voilier: la cape (le foc bordé à contre et la barre dessous) le soumet à la dérive du vent et de la mer, et la fuite devant la tempête en épaulant la lame sur l'arrière avec un minimum de toile. La fuite reste souvent, loin des côtes, la seule façon de sauver le bateau et son équipage. Elle permet aussi de découvrir des rivages inconnus qui surgiront à l'horizon des calmes retrouvés. Rivages inconnus qu'ignoreront ceux qui ont la chance apparente de pouvoir suivre la route des cargos et des tankers, la route sans imprévu imposée par les compagnies de transport maritime." H. Laborit, ibid.
Le sommet le plus élevé que l'homme puisse atteindre réside dans la prise de conscience de ses propres convictions et pensées et dans la connaissance de soi, facultés qui lui permettent de connaître intimement des tempéraments étrangers. Goethe
*
La difficulté n'est pas de déterminer ce qu'il y a à faire, mais qui doit le faire. Nous ne disposons pas d'organismes pour faire face aux défis de la globalisation. même auteur
*
C'est à tenter de connaître le moi que répond l'inconfortable jubilation d'écrire. Gwenaëlle Aubry
*
Il y a un rejet populaire des mots savants; brûler des mots, brûler des livres, c'est pareil; c'est du fascisme.
****
La complainte des hommes creux
We are the hollow men,
Whe are the stuffed men learning together,
Headpiece filled with straw
Alas!
Shape without form, shade without color, paralysed force gesture without motion,
This is the way the world ends,
Not with a bang but a whimper...
T.S. Eliot ( 1925 )
"Nous sommes les hommes creux, les hommes empaillés, cherchant appui ensemble, la caboche pleine de bourre, hélas!
silhouettes sans forme, ombres décolorées, geste sans mouvement, force paralysée ,c'est ainsi que finit le monde sans grand fracas mais dans un gémissement..."
Ce n'est pas très gai mais j'aime bien l'expression " la caboche pleine de bourre".
*
"Nos coeurs se livrent une douce bataille jusqu'à ce qu'amour s'en suive."
Cristophe Forgeot, Murmures d' Eros, Wallada, 2008.
" Ton regard souffle et lentement ma bouche accoste sur des terres inconnues."
Même auteur
***
" Ô parfum rare des salants
Dans le poivre feu des gerçures
Quand j'allais, géométrisant
Mon âme au creux de ta blessure."
Leo Ferré, la mémoire et la mer
*
" Je lui explique que l'écume du temps, c'est le temps de l'horloge cosmique filtré. Un temps formé de petites bulles éphémères qui subsistent un instant et éclatent avec un bruit menu. Je lui dis aussi que ces petite bulles, c'est le bonheur et que ce bonheur ne dure pas comme ne dure pas l'écume des vagues qui reflue sur le sable. Mais que celle-ci revient avec la prochaine vague."
Pat Palmer, Par delà l'amer.
" Elle est là, avec son regard bleu et son corps de rivière. Nous vivons sur un mouillage en pleine mer."
même auteur
*
" une nuit
ici
entre les étoiles
splendeurs intimes
du ventre nocturne"
Maria Enselmo, Les Iles.
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"Chaque fois que les généralités et les dogmes triomphent de l'esprit, les pires folies deviennent possibles. L'homme veut à tout prix que tout soit possible, réglé une fois pour toutes: le Fürher infaillible, tous les Russes monstrueux...Même au moment où tout s'écroule, ce besoin de se réfugier dans une croyance absolue, dans les idées toutes faites, dans l'incompréhension d' autrui demeure .Ne serait-il pas bon de poursuivre la difficile et complexe vérité avant que les mensonges faciles et simplificateurs n'aient tout ravagé?"
Emile Jacottet, Tout n'est pas dit.
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"D'où provient le sens bénéfique de tout temps accordé à l'ascension, la vénération du "haut", le mépris du "bas"? Ces notions sont tellement enracinées en nous que la question semble puérile. Et faut-il vraiment que l'homme monte, c'est à dire se détache de la terre?
J'aurais préféré, l'image d'un grain qui s'enfouit dans la terre; l'homme ainsi s'enfouirait dans son corps pour qu'il mûrisse et porte fruit. L'homme consentirait à son enterrement sous toutes les formes."
Emile Jacottet, Carnet.
" Je propose à chacun l'ouverture des trappes intérieures, un voyage dans l'épaisseur des choses, une invasion de qualité, une révolution ou une subversion comparable à celle qu'opère la charrue ou la pelle, lorsque tout à coup et pour la première fois, sont mises à jour des millions de parcelles, de racines, de paillettes, de racines, de vers, et de petites bêtes jusqu'alors enfouies.."
Francis Ponge, Galets
" Il y a d'une part les hommes, avec vos civilisations, vos journaux, vos artistes vos poètes, vos passions, sentiments enfin tout le monde humain de plus en plus révoltant, invivable, injustifiable. Et d'autre part nous, le reste; les muets, la nature muette, les campagnes, les mers et tous les objets et les animaux et les végétaux. Pas mal de choses, on le voit. Enfin tout le reste."
Francis Ponge, Bords de mer.
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La "capabilité", c'est 'abandonner la focalisation sur les moyens d'existence pour s'intéresser aux possibilités réelles de vivre. Amartya Sen
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Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de la bêtise du bourgeois. le rêve est en partie accompli. Il lit les mêmes journaux et a les mêmes passions. Gustave Flaubert
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Crois-moi, démon aux éruptions tapageuses et infernales! les plus grands événements-ce ne sont pas nos heures les plus bruyantes, mais nos heures les plus silencieuses. Nietzsche
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L'égoïsme est une illusion d'optique, il met sur le même plan le moi et le reste du monde. Mais sous couvert de prudence,il laisse toute latitude à la peur. Enthoven (magazine Philosophie)
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Il faut transformer la société de consommation de l'intérieur et pas en s'installant dans le désert. Serge Latouche, théoricien de la décroissance.
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Chacun est libre de composer sa propre beauté, mais ce bricolage dissimule mal un conformisme généralisé. Philosophie magazine
Je crois qu'on s'enlaidit si l'on reste trop conscient de son image! C'est un paradoxe. Elsa Zylberstein
Slavvoj Zizek, à propos de la révolution du quotidien:
"je suis obsédé par cette idée, mais pas au sens de soixante-huit: et si on allait baiser tous ensemble sur la place du marché...Non! Ce que je veux dire- et c'est un aspect de mon positionnement anticarnaval- c'est que je n'ai jamais été intéressé par des centaines de milliers de gens s'attroupant dans les rues pour clamer haut et fort leur solidarité. Cela ne coûte pas cher. La chose qui m'intéresse, c'est le jour d'après: qu'en est-il alors de ce grand moment où nous pleurions ensemble? Comment traduire cela dans la vie quotidienne?"
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" Même si les socialistes éteignent un moment toutes les étoiles du ciel, je veux marcher avec eux dans le chemin sombre qui mène à la justice" Jean Jaurès, Socialisme et Liberté.
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" La littérature propose une vision complexe, nuancée, non manichéenne de l'Homme et de la société. En cela, elle est le contraire de la politique en acte, qui tend à simplifier, car elle vous conduit à dénigrer vos rivaux et à vous présenter comme un sauveur. Par son métier, le politique est obligé de promettre qu'il résoudra tous nos problèmes , ce que je trouve inquiétant: certains d'entre eux ne seront jamais résolus car ils tiennent à des dimensions de la condition humaine-que justement la littérature éclaire de façon puissante. Elle sait montrer comment le mal peut naître des meilleures intentions ou en quoi les ennemis jurés se ressemblent. La politique est tentée par l'utopisme, la littérature préserve mieux le sens tragique de la vie." Tzvetan Todorov
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Les mathématiciens financiers ont été leurrés par la forme au détriment de la substance. Ils ont donné l'illusion d'une science. un ex trader ( philosophie mag)
Ce qui me paraît nouveau aujourd'hui, c'est la diversité, la multiplicité des modèles féminins. Il y a une diversité de choix existentiels incroyable, que n'ont pas les hommes. E. Badinter
Je reste fidèle à des cadres de compréhension appris chez Marx: dégoût pour toutes les formes d'injustice sociale et volonté de dénoncer les mensonges. Zygmunt Bauman
Simone de Beauvoir
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"L'autre grand désastre de l'humanité fut l'invention du monothéisme. Cette foi des juifs, des chrétiens et des musulmans en un dieu unique et singulier n'a rien apporté au monde sinon la dévastation -comme on le voit aujourd'hui avec la montée du fondamentalisme en Occident et en Orient-. Je propose que l'on retourne tous au paganisme! Ce que les Grecs incarnaient avec justesse, c'est la vision tragique de la vie. Or cette vision tragique n'inclut pas le désespoir, au contraire! La chose la plus néfaste qu'aient accompli les monothéistes fit de persuader leurs croyants que cette vie, notre vie sur cette planète, n'avait aucune valeur en comparaison de la "vie à venir". Comme nous serions plus heureux si nous revenions à l'idée païenne d'un monde unique, d'une vie sur terre au cours de laquelle nous goûterions et à l'enfer et au paradis! Voilà ce qu'est la vision tragique: une vision positive du monde." John Banville, Magazine Transfuge, mars 2011.
Friedrich Nietzsche
"Des images, toujours des images, rien que des images sur des écrans toujours plus grands, toujours plus plats: elles s'interposent entre votre système nerveux et votre désir. Souriez, vous êtes filtrés. C'est organisé. Si vous n'y prenez garde, vous allez tourner malgré vous dans ce mauvais film, la superproduction planétaire de la marchandise. On vous y encourage? Résistez. On vous fait miroiter un mirobolant contrat pour un petit rôle dans cette comédie qui sent la mort? Refusez. Tenez ferme sur votre désir, c'est l'avenir." Le désir, c'est l'avenir, Vincent Roy, Transfuge, à propos du Dictionnaire libertin de Patrick Wald Lasowski, Mars 2011.
Albert Camus et Michel Onfray
Le résistant, Stéphane Hessel
Dans le monde les signifiés se défilent, et les défilés des signifiants ne mènent nulle part. Jean Baudrillard
Les mathématiciens financiers ont été leurrés par la forme au détriment de la substance. Ils ont donné l'illusion d'une science. un ex trader ( philosophie mag)
Ce qui me paraît nouveau aujourd'hui, c'est la diversité, la multiplicité des modèles féminins. Il y a une diversité de choix existentiels incroyable, que n'ont pas les hommes. E. Badinter
Je reste fidèle à des cadres de compréhension appris chez Marx: dégoût pour toutes les formes d'injustice sociale et volonté de dénoncer les mensonges. Zygmunt Bauman
La difficulté n'est pas de déterminer ce qu'il y a à faire, mais qui doit le faire. Nous ne disposons pas d'organismes pour faire face aux défis de la globalisation. même auteur
C'est à tenter de connaître le moi que répond l'inconfortable jubilation d'écrire. Gwenaëlle Aubry
"Se révolter, c'est courir à sa perte, car la révolte, si elle se réalise en groupe, retrouve aussitôt une échelle hiérarchique de soumission à l'intérieur du groupe, et la révolte, seule, aboutit rapidement à la soumission du révolté...Il ne reste plus que la fuite." Henri Laborit, éloge de la fuite.
"Il se dressa orgueilleusement, face au soleil, trônant sur ses déchets et sur ses oiseaux morts. Mais il eut beau tendre les bras, et refermer ses doigts sur les rayons impalpable, nul miel n'en coula. Et du haut de ma cathédrale, je le vis s'étendre et mourir.A quelques temps de là, on vit lentement poindre une tige qui s'orna d'une fleur. mais il n'y avait personne pour la sentir." même auteur...brrr!
Quand il ne peut plus lutter contre le vent et la mer pour poursuivre sa route, il y a deux allure que peut prendre un voilier: la cape (le foc bordé à contre et la barre dessous) le soumet à la dérive du vent et de la mer, et la fuite devant la tempête en épaulant la lame sur l'arrière avec un minimum de toile. La fuite reste souvent, loin des côtes, la seule façon de sauver le bateau et son équipage. Elle permet aussi de découvrir des rivages inconnus qui surgiront à l'horizon des calmes retrouvés. Rivages inconnus qu'ignoreront ceux qui ont la chance apparente de pouvoir suivre la route des cargos et des tankers, la route sans imprévu imposée par les compagnies de transport maritime." H. Laborit, ibid.
Le sommet le plus élevé que l'homme puisse atteindre réside dans la prise de conscience de ses propres convictions et pensées et dans la connaissance de soi, facultés qui lui permettent de connaître intimement des tempéraments étrangers. Goethe
"L'explosion du savoir, les défis inédits posées par les nouvelles technologie, la surabondance événementielle et spatiale, le fétichisme de la technique, les leurres qu'offre le magnifique déploiement de moyens techniques d'information,ordinateurs, médias électroniques,Internet, et ce n'est évidemment qu'un début,s'accompagne d'une perte d'expérience, de contact aussi avec le sensible, avec le réel concret, d'une passivité et d'une apathie accrue, d'un renoncement à l'expérience propre d'imaginer et de penser -qu'exige par exemple la lecture- voire à l'expérience de ses propres sentiments, à la satisfaction de désirs ou de besoins vraiment siens." Thomas De Koninck, La nouvelle ignorance et le problème de la culture, PUF,2000.
Si apprendre c'est faire naître, empêcher d'apprendre c'est tuer. Plutarque
"Nos yeux à facettes sont adaptés au quantitatif, à ce qui est émietté; nous sommes devenus des analystes du monde, et aussi de l'âme, et nous ne sommes plus capables de voir une totalité. Pour peu que l'on substitue au concret vivant,intégral, des aspects qui sont bien là mais qui, une fois isolés du tout leur donnant sens et vie, ne sont plus que des fictions résiduelles et vides, on tombe à vrai dire dans un sommeil qui n'a même pas le statut d'un rêve lucide." même auteur
Le juge chinois
-Avez-vous cessé de battre votre femme , oui ou non?
-Monsieur le juge, je n'ai pas de femme et je n'ai jamais battu personne.
-Accusé, vous digressez. Répondez à mes question.Est-ce oui ou non?
La pensée est la plus haute des vertus. Héraclite
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Les hommes ont le tort de juger d'un tout dont ils ne connaissent que la plus petite partie.
Voltaire
Que d'enfers, quotidiens domestiques, professionnels, sociaux, microcosmes d'enfers plus vastes des relations humaines!
Edgar Morin
La peur de comprendre empêche la condamnation.
Pat Palmer
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L'indifférence,
Un cal mental qui disparaît au cinéma, à la lecture d'un roman quand l'empathie face à l' imitation saisit le spectateur ou le lecteur; cette compréhension cesse à la fin du spectacle ou de la lecture: l'aimant du simulacre.
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Il y a un rejet populaire des mots savants; brûler des mots, brûler des livres, c'est pareil; c'est du fascisme.
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La complainte des hommes creux
We are the hollow men,
Whe are the stuffed men learning together,
Headpiece filled with straw
Alas!
Shape without form, shade without color, paralysed force gesture without motion,
This is the way the world ends,
Not with a bang but a whimper...
T.S. Eliot ( 1925 )
"Nous sommes les hommes creux, les hommes empaillés, cherchant appui ensemble, la caboche pleine de bourre, hélas!
silhouettes sans forme, ombres décolorées, geste sans mouvement, force paralysée ,c'est ainsi que finit le monde sans grand fracas mais dans un gémissement..."
Ce n'est pas très gai mais j'aime bien l'expression " la caboche pleine de bourre".
*
"Nos coeurs se livrent une douce bataille jusqu'à ce qu'amour s'en suive."
Cristophe Forgeot, Murmures d' Eros, Wallada, 2008.
" Ton regard souffle et lentement ma bouche accoste sur des terres inconnues."
Même auteur
*
" Ô parfum rare des salants
Dans le poivre feu des gerçures
Quand j'allais, géométrisant
Mon âme au creux de ta blessure."
Leo Ferré, la mémoire et la mer
*
" Je lui explique que l'écume du temps, c'est le temps de l'horloge cosmique filtré. Un temps formé de petites bulles éphémères qui subsistent un instant et éclatent avec un bruit menu. Je lui dis aussi que ces petite bulles, c'est le bonheur et que ce bonheur ne dure pas comme ne dure pas l'écume des vagues qui reflue sur le sable. Mais que celle-ci revient avec la prochaine vague."
Pat Palmer, Par delà l'amer.
" Elle est là, avec son regard bleu et son corps de rivière. Nous vivons sur un mouillage en pleine mer."
même auteur
*
" une nuit
ici
entre les étoiles
splendeurs intimes
du ventre nocturne"
Maria Enselmo, Les Iles.
*******
"Chaque fois que les généralités et les dogmes triomphent de l'esprit, les pires folies deviennent possibles. L'homme veut à tout prix que tout soit possible, réglé une fois pour toutes: le Fürher infaillible, tous les Russes monstrueux...Même au moment où tout s'écroule, ce besoin de se réfugier dans une croyance absolue, dans les idées toutes faites, dans l'incompréhension d' autrui demeure .Ne serait-il pas bon de poursuivre la difficile et complexe vérité avant que les mensonges faciles et simplificateurs n'aient tout ravagé?"
Emile Jacottet, Tout n'est pas dit.
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"D'où provient le sens bénéfique de tout temps accordé à l'ascension, la vénération du "haut", le mépris du "bas"? Ces notions sont tellement enracinées en nous que la question semble puérile. Et faut-il vraiment que l'homme monte, c'est à dire se détache de la terre?
J'aurais préféré, l'image d'un grain qui s'enfouit dans la terre; l'homme ainsi s'enfouirait dans son corps pour qu'il mûrisse et porte fruit. L'homme consentirait à son enterrement sous toutes les formes."
Emile Jacottet, Carnet.
" Je propose à chacun l'ouverture des trappes intérieures, un voyage dans l'épaisseur des choses, une invasion de qualité, une révolution ou une subversion comparable à celle qu'opère la charrue ou la pelle, lorsque tout à coup et pour la première fois, sont mises à jour des millions de parcelles, de racines, de paillettes, de racines, de vers, et de petites bêtes jusqu'alors enfouies.."
Francis Ponge, Galets
" Il y a d'une part les hommes, avec vos civilisations, vos journaux, vos artistes vos poètes, vos passions, sentiments enfin tout le monde humain de plus en plus révoltant, invivable, injustifiable. Et d'autre part nous, le reste; les muets, la nature muette, les campagnes, les mers et tous les objets et les animaux et les végétaux. Pas mal de choses, on le voit. Enfin tout le reste."
Francis Ponge, Bords de mer.
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"Quand une société ne peut enseigner, c'est que cette société ne peut pas s’enseigner; c'est qu'elle a honte, c'est qu'elle a peur de s'enseigner elle-même...Une société qui n'enseigne pas est une société qui ne s'aime pas, qui ne s'estime pas; et tel est le cas précisément de la société moderne. " Charles Péguy
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*"C'est à travers le renoncement que l'on parvient à se sculpter soi-même." Michel Vaujour
"La grande affaire, c'est ce thumos qui vient s'insérer entre la tête raisonneuse et le ventre-sexe plein de borborygmes." Michel Tournier
"Le courage n'est plus à la guerre mais dans l'âme." Vincent Delecroix, maître de conférences,sciences sociales.
"La seule chose dont on puisse être coupable, dans la perspective psychanalytique, c'est d'avoir cédé sur son désir." Jacques Lacan
"La victoire sur soi-même est de toutes les victoires la première et la plus glorieuse." Platon
"la nature du capitalisme s'est métamorphosé. Après avoir surmonté le défi totalitaire, la démocratie est mise en demeure de se réinventer." Claude Lefort
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L'évidence révèle le parfait fonctionnement de l'esprit humain. Notre esprit est d'habitude laborieux, progessif, hypotético-déductif...mais à force d'entraînement, ilfranchit un palier et...devient capable de voir. L'esprit, au top de sa forme, retrouve l'immédiateté du corps; l'évidence atteste alors de la présence, au coeur de la raison, d'un exotisme pur le corps. Charles Pépin, Professeur au lycée dEtat de la Légion d'Honneur
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Tout ce que nous sommes , c'est ce que nous jouons à être sur la scéne de l'intersubjectivité; sur la scène de l'apparence dans le regard des autres, et des autres les plus nombreux possibles, la relation d'intersubjectivité constituant peu à peu une forme d'objectivité. même auteur
*
Dans un pays obsédé par la perte de la mémoire nationale, les grèves annuelles sont comme le Tour de France, l'un des derniers rituels publics qui rapellent aux Français, qu'ils sont français pas européens. Et comme les manifestations du Tea Party, elles sont l'équivalent politiques d'actes de langage causés par le repli économique et la perte de confiance dans la classe politique. Mark Lilla, historien des idées.
*
Les Américains on quantité de moyens de se rappeler qu'ils sont américains, la guerre, la domination économique, la pollution, Dieu et le Coca Cola. Chez eux pas de repli économique mais un envahissement, à commencer par un système financier qui appauvrit les nations. Ce ne sont pas des actes de langage mais des instruments de domination. Les manifestations sont, elles, des actes de défense d'un Humanisme propre au peuple français. Le bloggeur
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Il existe en réalité deux formes d'ignorance qu'on pourrait qualifier de nouvelles, mais qui sont diamétralement opposées. La première ouvre et libère, la seconde emprisonne et tue. La première qu'il faut célébrer, se traduit par de nouvelles découvertes. Elle est le moteur de toutes les avancées du savoir. La seconde fait au contraire vivre dans l'illusion qu'on sait alors qu'on ne sait pas. Dénoncée et combattue jadis sous sa forme primitive par Socrate, elle est revenue aujourd'hui en force, à l'instar de ces anciennes maladies infectieuses dont les bactéries parviennent à s'adapter et à résister aux remèdes les plus puissants et dont on constate les grands retour. Thomas De Koninck, La nouvelle ignorance, PUF, 2000.
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Lees hommes ont le tort de juger d'un tout dont ils ne connaissent que la plus petite partie. Voltaire
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Que d'enfers, quotidiens domestiques, professionnels, sociaux, microcosmes d'enfers plus vastes des relations humaines! Edgard Morin
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La peur de comprendre empêche la condamnation.
Pat Palmer
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*L'indifférence
Un cal mental qui disparaît au cinéma, à la lecture d'un roman quand l'empathie face à l' imitation saisit le spectateur ou le lecteur; cette compréhension cesse à la fin du spectacle ou de la lecture: l'aimant du simulacre.
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Il y a un rejet populaire des mots savants; brûler des mots, brûler des livres, c'est pareil; c'est du fascisme.
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La complainte des hommes creux
We are the hollow men,
Whe are the stuffed men learning together,
Headpiece filled with straw
Alas!
Shape without form, shade without color, paralysed force gesture without motion,
This is the way the world ends,
Not with a bang but a whimper...
T.S. Eliot ( 1925 )
"Nous sommes les hommes creux, les hommes empaillés, cherchant appui ensemble, la caboche pleine de bourre, hélas!
silhouettes sans forme, ombres décolorées, geste sans mouvement, force paralysée ,c'est ainsi que finit le monde sans grand fracas mais dans un gémissement..."
Ce n'est pas très gai mais j'aime bien l'expression " la caboche pleine de bourre".
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"Nos coeurs se livrent une douce bataille jusqu'à ce qu'amour s'en suive."
Cristophe Forgeot, Murmures d' Eros, Wallada, 2008.
*
" Ton regard souffle et lentement ma bouche accoste sur des terres inconnues."
Même auteur
*
" Ô parfum rare des salants
Dans le poivre feu des gerçures
Quand j'allais, géométrisant
Mon âme au creux de ta blessure."
Leo Ferré, la mémoire et la mer
*
" Je lui explique que l'écume du temps, c'est le temps de l'horloge cosmique filtré. Un temps formé de petites bulles éphémères qui subsistent un instant et éclatent avec un bruit menu. Je lui dis aussi que ces petite bulles, c'est le bonheur et que ce bonheur ne dure pas comme ne dure pas l'écume des vagues qui reflue sur le sable. Mais que celle-ci revient avec la prochaine vague."
Pat Palmer, Par delà l'amer.
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" Elle est là, avec son regard bleu et son corps de rivière. Nous vivons sur un mouillage en pleine mer."
même auteur
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" une nuit
ici
entre les étoiles
splendeurs intimes
du ventre nocturne"
Maria Enselmo, Les Iles.
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"Chaque fois que les généralités et les dogmes triomphent de l'esprit, les pires folies deviennent possibles. L'homme veut à tout prix que tout soit possible, réglé une fois pour toutes: le Fürher infaillible, tous les Russes monstrueux...Même au moment où tout s'écroule, ce besoin de se réfugier dans une croyance absolue, dans les idées toutes faites, dans l'incompréhension d' autrui demeure .Ne serait-il pas bon de poursuivre la difficile et complexe vérité avant que les mensonges faciles et simplificateurs n'aient tout ravagé?"
Emile Jacottet, Tout n'est pas dit.
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"D'où provient le sens bénéfique de tout temps accordé à l'ascension, la vénération du "haut", le mépris du "bas"? Ces notions sont tellement enracinées en nous que la question semble puérile. Et faut-il vraiment que l'homme monte, c'est à dire se détache de la terre?
J'aurais préféré, l'image d'un grain qui s'enfouit dans la terre; l'homme ainsi s'enfouirait dans son corps pour qu'il mûrisse et porte fruit. L'homme consentirait à son enterrement sous toutes les formes."
Emile Jacottet, Carnet.
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" Je propose à chacun l'ouverture des trappes intérieures, un voyage dans l'épaisseur des choses, une invasion de qualité, une révolution ou une subversion comparable à celle qu'opère la charrue ou la pelle, lorsque tout à coup et pour la première fois, sont mises à jour des millions de parcelles, de racines, de paillettes, de racines, de vers, et de petites bêtes jusqu'alors enfouies.."
Francis Ponge, Galets
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" Il y a d'une part les hommes, avec vos civilisations, vos journaux, vos artistes vos poètes, vos passions, sentiments enfin tout le monde humain de plus en plus révoltant, invivable, injustifiable. Et d'autre part nous, le reste; les muets, la nature muette, les campagnes, les mers et tous les objets et les animaux et les végétaux. Pas mal de choses, on le voit. Enfin tout le reste."
Francis Ponge, Bords de mer.
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"Quand une société ne peut enseigner, c'est que cette société ne peut pas s’enseigner; c'est qu'elle a honte, c'est qu'elle a peur de s'enseigner elle-même...Une société qui n'enseigne pas est une société qui ne s'aime pas, qui ne s'estime pas; et tel est le cas précisément de la société moderne.
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Charles Péguy
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« Le sujet postmoderne est incapable de faire un tri et, ainsi, de faire époque sur un autre mode que celui de la destruction, de la ruine ou de la dérision. »
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