Powered By Blogger

mercredi 5 octobre 2011

Le Chantier de Correns, Centre de Création des nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde

 



Correns est un beau village de la Provence Verte tourné résolument depuis 1997, vers l'écologie et la culture et donc vers l'avenir.
Il faut savoir que cette commune fut le premier "Village Bio" de France. Une coopérative regroupe 80 agriculteurs, trois domaines vinicoles, deux éleveurs de volailles, un apiculteur, un éleveur de chèvres, un céréalier, deux maraîchers et enfin un spécialiste des Plantes à Parfums Aromatiques et Médicinales. C'est un bel exemple qui s'inscrit dans le développement durable et la consommation de proximité. Un bel exemple à suivre.


     

                                                 
C'est dans ce cadre de haute qualité que ne dément pas une nature magnifique, avec l'Argens qui offre son cours ombragé et souvent encaissé, que s'est établi "Le Chantier", un lieu de création unique, consacré aux nouvelles musiques traditionnelles et musique du monde. Il propose à des musiciens et des compositeurs de la région Provence-Alpes Côte d'Azur, des autres régions de France ou du monde, un espace d'accueil et un environnement professionnel pour accompagner et valoriser leur démarche artistique. Ouvert à l'expression de toutes les cultures, entre mémoire et modernité, c'est un outil d'intérêt général de découverte.

Voici pour aller plus loin, un lien qui permet d'accéder au site C.M.R.A (centre des Musiques Traditionnels Rhône Alpes) qui propose une interview de Françoise Dastrevigne, Directrice du Chantier de Correns:
                                    
                                    http://www.cmtra.org/spip.php?article3133***clic***

Bernat Combi et Raphaël Quenetin, en plein travail dans une salle du Fort Gibron
                                        
Cette riche résidence d'artistes qui donne lieu à une importante création musicale se tourne bien évidemment vers le public et c'est bien la finalité d'une tel mouvement. Des moments privilégiés sont proposés aux festivaliers toujours plus nombreux, notamment à l'occasion des traditionnelles Joutes de Printemps qui offrent trois jours de musique non stop ou presque (pour les repas bios à deux pas du théâtre de verdure...). Une grande diversité culturelle est présente à ce magnifique rendez-vous du Chantier.

La 14è éditions 2011 proposait 28 concerts, huit créations, cinq scènes, des performances de rues qui investissent une grande partie du village et des équipements prévus à cet effet: le théâtre de verdure, la salle de la Fraternité, la place du village, l'église, le Fort Gibron...
La thématique choisie pour cette année était: "le métissage des musiques du Bassin Méditerranéen".

                                       
                                           Forabandit: Sam Karpenia, Ulas Ozdemir au théâtre de verdure

                                     Atelier de musique traditionnelle de Jean Louis Todischo en 2010                                     



C'est un festival qui conjugue plusieurs facteurs qui garantissent une grande qualité:
- une exigence artistique,
- une aventure collective,
- un esprit de convivialité que ressent le spectateur et cela, je peux témoigner est très agréable,
- une grande diversité musicale,
- des formes patrimoniales et des oeuvres expérimentales,
-une alternance de moments festifs et intimistes.

Il faut signaler par ailleurs qu'une centaine de citoyens bénévoles participent à la réalisation et à l'organisation et tout cela avec le soucis de laisser une empreinte écologique la plus légère possible.Excellent.

                                         Scottish des Landes, Grives et ours, Festival de Correns   

         à suivre                                                                           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire