Powered By Blogger

mardi 5 avril 2011

La pensée magique, le dogme de" l'infaillibilité des marchés"



Pour les libéraux, les marchés sont capables de se réguler tout seuls, mais en outre, toute intervention de l'Etat ne ferait qu'empêcher cette régulation. C'est le dogme de "l'infaillibilité des marchés" et de "la main invisible" qui spontanément affecteraient les richesses de façon optimale. Cliquer sur le lien ci-dessous pour un développement plus complet sur cette notion plutôt contestable.


Voici les résultats de l'action de la main invisible pour la dernière décennie.

2001- Eclatementde la "bulle des nouvelles technologies".
.
2002-2006- Gonflement de la "bulle immobilière". Les capitaux fuient le secteur des nouvelles technologies et cherchent un nouveau débouché qui offre la même rentabilité. Ce mouvement motivé par la seule recherche obsesssionnelle du profit à court terme va être à l'origine du gonflement de la "bulle immobilière". Dans l'euphorie (les marchés fonctionnent à l'euphorie, il gonflent et c'est la joie, ils dégonflent et c'est la déprime) d'une hausse continuelle des prix, des crédits sont accordés aux salariés pauvres américains. Les prêts sont garantis par hypothèques mais le système ne peut fonctionner que si le taux des prêts restent bas et si la valeur des immeubles augmente en continue en garantissant le capital et les intérêts de ces prêts. Les organismes de crédit ne conservent pas ces créances, ils les "titrisent", c'est à dire qu'ils les regroupent avec d'autres produits financiers qui sont donc mis en vente, mêlés à d'autres créances. Les prêts "subprime" se retrouvent rapidement dans les moindres SICAV de père de famille. On perçoit déjà l'intelligence de "la main invisible" et de " l'infaillibilité des marchés".



A lire un article du  blog d'Alain Supiot , L'esprit de Philadelphie, La Justice sociale face au marché total, 9 février 2010 dans le cadre du MAUSSMouvement Anti-utilitariste en Sciences Sociales.

http://www.journaldumauss.net/spip.php?article636


La répartition optimale des richesses: voici des citoyens français fouillant dans les poubelles pour manger (photo OuestFrance); ce phénomène peut se voir sur tous les marchés, le beau marché de Provence du Cours Lafayette à Toulon n'échappe pas à ce symptôme de la misère: les mains visibles des marchés, une réussite.
                                           
      à suivre


                                                                                           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire