Powered By Blogger

lundi 11 avril 2011

La main invisible, l'infaillibilité des marchés, la libre concurrence mettent les nations sur la paille



La crise financière de l'automne 2008 est la seconde phase intervenant après la crise des subprimes de l'été 2007. Il s'agit d'une crise de liquidité, d'une crise de confiance (vis à vis de l'économie casino mise en place par les savants de la finance) et d'une augmentation du coût de l'argent. Comme on le voit clairement, les banques, aptes et compétentes en ce qui concerne le moindre découvert d'un particulier, se sont cassées la figure dans la gestion de l'économie mondiale, il est vrai que celle-ci est beaucoup moins surveillée que nos comptes courants, livrée qu'elle est à l'hystérie des marchés et des bénéfices colossaux en point de mire, sans aucun soucis de l'intérêt général des peuples, de la planète. Rien, nada, aucun principe, aucune éthique, aucune préoccupation du monde, de la misère ou des simples difficultés des citoyens. Le néant politique et moral.

Foreclosure: saisie immobiliaire
                           
Un petit "pieds dans l'eau"
          


A lire: Le "pacte de l'euro" contre le salariat au profit de la finance par Gérard Filoche, Inspecteur du travail
http://www.filoche.net/2011/03/14/le-%C2%AB-pacte-de-l%E2%80%99euro-%C2%BB-contre-le-salariat-et-au-profit-de-la-finance/

"Les marchés financiers se comportent comme des dictateurs dans les domaines politiques."

Cette citation est de Joseph Stiglitz, Prix Nobel d'économie dont il est question dans ce blog. Un de ses derniers ouvrages "Le triomphe de la cupidité" a donné lieu à une emission sut France Inter dont j'ai retrouvé des séquences sur le site, .Les thèmes traités sont:
-La crise actuelle est une rupture majeure.
-Nos sociétés encouragent plus la spéculation que le travail.
Ces émissions sont suivies de quelques notes où il est dit que la crise actuelle a mis fin, dans les esprits clairs du moins au fondamentalisme du marché.

Cliquer sur le lien suivant:

http://www.sacra-moneta.com/Crise-financiere/Le-triomphe-de-la-cupidite-de-Joseph-Stiglitz.html

Une vidéo où la crise est expliquée très prosaïquement par Groland, c'est à dire de façon parfaitement grossière mais aussi tout à fait juste.



                                              
   à suivre

                                                                                                      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire