L'importance de la méditation laïque selon Matthieu Ricard réside dans le fait d'éviter que les gens se privent de la méditation en tant qu'outil propre à améliorer l'esprit humain, comme cela a été dit dans l'article précédent. De même qu'il est impensable de se priver de la tendresse , de l'affection, de l'amour, de l'altruisme. Il s'agit de questions qui touchent à l'essence même de l'existence et à la survie de l'homme. Dire que ces valeurs sont liées à la religion serait se priver d'aspects essentiels de l'esprit.
Parler de méditation consiste dans un premier temps à dissiper les malentendus et plus précisément celui qui associe méditation et relaxation. La relaxation est une technique, il en existe de plusieurs sortes, qui se caractérise par la recherche momentanée d'un néant intérieur, un oasis de calme,une parenthèse qui sont bénéfiques ( je suis moi-même un fervent partisan de la relaxation, qui est à même d'apporter un soulagement dans des moments de stress) mais, elle n'empêche pas de retomber dans le même tourbillon, une fois la séance terminée. En Occident et à notre époque, on insiste surtout sur le calme intérieur et celui-ci est nécessaire quelles que soient les qualités que l'on désire développer, un meilleur équilibre émotionnel par exemple, une maîtrise professionnelle, sportive ou relationnelle, ou, dans une visée plus large comme l'altruisme et la compassion. Il est évident que si l'on a pas à sa portée les outils qui permettent d'accéder au calme intérieur, d'autre qualités ne sont pas accessibles.
Matthieu Ricard remarque que la plupart des gens disent: "Je ne peux pas méditer car je suis assailli de milliers de pensées." Il est évident que si on est assailli et si on est l'objet de distractions permanentes et donc complètement submergé par un flux incessant, l'esprit ne peut pas atteindre autre chose. Pour avoir un esprit plus calme et plus clair, un entraînement est nécessaire. Il y a donc deux parties dans la méditation: une partie où on calme son esprit agité et une partie de méditation proprement dite.
http://www.artec.fr/actualites/laboratoire-artec/relaxation.html
Dans un prochain article, je vous parlerai du protocole de relaxation que j'ai mis au point, pour mon utilisation personnelle, et qui est un mélange de training autogène, de relaxation différentielle (Jacobson) , de pensée positive et de sophrologie. Un coktail, sans alcool, à utiliser sans modération.Et je continuerai, par la suite, à développer cette approche de la méditation, avant de passer à un autre sujet.
Bonnes lectures et bonnes recherches à tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire