Powered By Blogger

lundi 28 février 2011

Ascèse et ascétisme, une voie pour progresser





                                                                       



L'homme est à la fois corps et esprit et pour atteindre quelque chose de meilleur, il doit se libérer des attachements qui le conditionnent dans le but de parvenir à une hiérarchie: le corps se soumet à l'âme et l'âme à l'esprit. L'ascétisme désigne l'art d'introduire un ordre à des plans différents. Sur le plan physique, il est discipline du corps: entraînement, perfectionnement quelque soit l'âge, acquisition de qualités physiques nouvelles, hygiénisme (sans rigueur),. Sur le plan moral, l'ascèse apparaît comme la pratique d'une rectitude, professionnelle, relationnelle, par exemple. Sur le plan spirituel, il s'agit de développer des énergies subtiles qui allient le savoir et le savoir-faire, le savoir-être également, et la pratique d'une tendance au bonheur quotidien et à l'humanisme.
La pratique de l'ascèse, sur l'un des plans cités, permet à l'homme d'émerger de son esprit chaotique, de maîtriser ses instincts et ses passions et de dominer, de vaincre ses incomplétudes. Le corps devient plus résistant et plus fort. L'intelligence devient plus lucide, la volonté est fortifiée. L'esprit est plus serein, plus calme.
Au niveau plus symbolique, l'ascèse est une liaison entre l'extériorité et l'intériorité, même s'il ne s'agit que d'une ascèse à dominante physique. Cet exercice, l'ascèse est un exercice qui permet d'atteindre le potentiel (en partie) qu'il porte en lui. Ainsi l'ascèse, bien comprise, mise en oeuvre comme moyen et non comme but est une voie vers la libération. Elle modifie le grossier et le vulgaire grâce à un perpétuel affinement qui éclaire la connaissance.D'ailleurs tous les systèmes philosophiques et religieux comportent une base ascétique, qui peut, il faut le souligner, être positive ou négative.
L'étude est une ascèse: l'acquisition de connaissances dans un domaine du savoir humain est un exercice qui permet l'élévation de l'esprit. L'esprit, la pensée, le corps, sont des systèmes interconnectés et dont les différentes composantes sont elles aussi en connection: un changement positif dans un domaine entraîne un changement positif sur l'ensemble. Ainsi, j'ai pu observer que, inciter un élève à modifier son écriture dans le sens d'une meilleure calligraphie et de la présentation, a souvent des répercussions notables sur les résultats scolaires.

                                                                       
                                                              


  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire