Powered By Blogger

lundi 24 janvier 2011

La méditation selon Matthieu Ricard







Un vrai besoin de l'homme contemporain

Selon Matthieu Ricard qui donne des conférences un peu partout dans le monde, la question de la méditation est très souvent posée, alors que vingt ans auparavant, une minorité de personnes s'intéressait à cette question et cette minorité appartenait à la frange réduite des familiers du Bouddhisme. A présent, les notions  d'entraînement de l'esprit, de gestion des émotions, de bonheur authentique attirent de plus en plus de gens cherchant de toute évidence à échapper au stress, au mal-être ou au manque à être de nos sociétés occidentales.De nombreux ouvrages sont édités et parmi les plus célèbres, peuvent être cités: Le Bonheur de la Méditation de Sogyal Rimpoché ou Au coeur de la tourmente la pleine conscience de Jon Kabat Zin. Matthieu Ricard, ce scientifique de haut niveau devenu moine bouddhiste et dont on peut lire l'excellent ouvrage, Le moine et le philosophe, considère que la tradition peut fournir des outils afin de s'ouvrir à une meilleure compréhension de la réalitéde cultiver son attention, s'ouvrir à l'altruisme et d' une façon générale, modifier la qualité de chaque instant de la vie.

    

Un domaine inestimable de l'esprit humain

En tant que moine thibétain, M.R. défend  l'idée d'une méditation laïque afin d'éviter que les gens se privent de celle-ci en disant: " C'est pour les bouddhistes." De même qu'il considère que c'est un drame de dire que l'amour et la compassion sont affaire de religion. "La religion est un choix fait idéalement. Mais la tendresse, l'amour,  l'altruisme, l'affection, sont des nécessités biologiques pour les premiers jours de la vie, jusqu'à la fin de celle-ci. Il ne s'agit pas d'une question de choix mais d'essence même de la vie humaine." On ne peut pas effectivement se passer de l'amour altruiste et de la compassion. La voie du Bouddhisme peut fournir une dimension supplémentaire, mais il serait regrettable de se priver de l'immense bienfait, que les diverses façons d'entraîner l'esprit mises en oeuvre dans cette religion, peuvent apporter à la société. Les principes fondamentaux dans ce domaine existent et ils appartiennent à l'esprit humain et, leur donner une étiquette bouddiste n'a guère de sens. Il y a un inestimable domaine d'utilisation de cette incroyable accumulation de données empiriques dans le domaine de : la transformation de l'esprit, de la compréhension de son fonctionnement, de la gestion des pensées et des émotions ainsi que la compréhension des mécanismes du bonheur et de la souffrance.      


          

A LIRE

Voici un lien en direction du blog de Matthieu Ricard et plus précisemment un article sur un sondage sur le thème des valeurs, réalisé en 2009 par une équipe du Forum Economique Mondial de Davos, en partenariat avec Facebook. 130 000 personnes interrogées, jeunes pour  la plupart (80% de moins de trente ans). En ce qui concerne la question sur les valeurs universelles , la plus forte opposition à ce concept se manifeste de la part des Français pour qui ,curieusement l'existence de telles valeurs ne constitue pas un principe fédérateur. Par ailleurs, l'ensemble de ce blog multithématique est très enrichissant même dans le cadre d'une recherche sur la spiritualité laïque car l'auteur possède une parfaite ouverture d'esprit et se place d'un point de vue universel.


                                                 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire