Powered By Blogger

jeudi 17 février 2011

La religion, l'ascèse violente et le mépris du corps, les outrances dogmatiques, les socialistes et les brouteurs





                                                  



La surenchère de l'ascèse était un fait si courant dans la religion chrétienne, au premier siècle de celle-ci qu'elle portait un nom spécial, l'épascèse (le préfixe épa de épi fait de l'épascèce ce qui est au-dessus de celle-ci). Ainsi Saint-Paul disait: "Je meurtris mon corps et le traîne en esclavage.". Saint Eusèbe a conservé une chaîne reliée à la fois au cou et au rein pendant quarante ans, jusqu'à sa mort. Pour imiter Saint Syméon le Stylite, il était devenu à la mode de grimper sur une colonne en guise de cellule. Comme ces moines souffraient de la solitude, les Stylites se regroupaient en communautés. Etant fréqemment de tendances théologiques différentes, ils s' insultaient d'une colonne à l'autre.
Cela me fait penser aux cadors du parti socialistes français, arc-boutés sur des idées et qui passent leur temps en querelles de tendances. Si on les mettait dehors, aux intempéries,au sommet de colonnes, ils auraient vite fait de se mettre d'accord, ce qui serait un bien inestimable pour les électeurs. 
D'autres religieux avaient l'habitude de brouter, à quatre pattes et de manger de l'herbe qu'ils trouvaient par terre, sans se servir des mains. Cela donne à penser ,'aujourdh'hui, certains mangent au ratelier, sans se servir des mains puisque les virements de fonds se font de façon électronique.
De toute évidence, la secte des Stylites et celle des brouteurs existent toujours, mais les temps ont changé: les Stylites sont droits dans leurs bottes et plantés sur leur dogme, et les brouteurs ont le nez dans des comptes et  toujours les mains propres.Il faut bien s'amuser un peu. Je redeviens sérieux.



                                         
Saint Syméon le Stylite ( à présent nous avons Saint Jean Bouche d'Or)



Emballée

  Pour Nietzsche, l'idéal ascétique a été entretenu et développé par les prêtres ascétiques, c'est une thèse qui est exposée dans un livre touffu et difficile, "Par delà le bien et le mal". A travers cet idéal "les faibles et les malades" trouvèrent un espoir de puissance sur "les forts". Mais il ne s'agit que de subterfuges inventés par les religieux pour palier la mauvaise conscience et le ressentiment. Selon le "philosophe au marteau", cet idéal intègre l'affirmation de l'existence d'une vérité supérieure à l'homme. Ainsi l'humanité aurait été endoctrinée par cet ascétisme vieux de deux mille ans qui apporte un but, détourné de la vraie vie, à l'ensemble des êtres humains.
L'idéal ascétique offre un sens à la souffrance et au labeur de l'humanité, celui-ci est encore présent dans certaines religions et il se recycle avec bonheur dans la science économique. Mais pas pour tout le monde.

L'expression, saint Jean bouche d'or vien de Jean Chrysostome qui est né à Antioche entre 344 et 349 et   et mort à Comana aux alentours de 400. Il a été archevèque de Costantinople et fut l'un des pères de l'Eglise grecque.Son éloquence est à l'origine de son nom, Chrysostome, littéralement, "Bouche d'Or".(de chrysos, or et stoma, bouche). Dans le langage courant, un saint jean bouche d'or est une personne qui parle avec éloquence ou qui parle franchement et nettement. J'y vois une légère nuance de moquerie, car le saint Jean bouche d'or parle un peu comme un livre ou alors il met les pieds dans le plat en manquant de discrétion. nous avons en politique des saints Jean bouches d'or de premier ordre.

                                                                





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire