Powered By Blogger

lundi 17 janvier 2011

Amartya Sen et la commission Stiglitz


Joseph Stiglitz, professeur à l'Université de Columbia,
Prix Nobel d' Economie en 2001
Amartya Sen préconise de rendre les indicateurs économiques plus proches des gens. Sa critique principale, dans ce domaine de la science économique, concerne le PIB qui n 'est pas selon lui un reflet fiable des conditions de vie des citoyens et dans l'article précédent, sur ce même sujet, je donnais l'exemple de l'Algérie qui avec un PIB en hausse voit sa population s'appauvrir. Sen a donc participé aux travaux de la Commission Stiglitz mise en place par le gouvernement français en 2008.


Voici l'article de Wikipédia:

Cette commission a formulé 12 recommandations pour mieux mesurer le bien-être.

1- Considérer les revenus et la consommation pour mesurer le bien-être, afin de mieux cibler cette notion essentielle dans les pays démocratiques. Le PIB étant à ce niveau insuffisant puisqu'il mesure essentiellement la production marchande.
2- Mesurer la réalité de la vie des ménages, en prenant en compte les impôts, les intérêts d'emprunts, la valeur des services en nature fournis par l'Etat comme l'éducation, les soins...
3- Prendre en compte le patrimoine d'un pays en faisant un bilan, avec actif et passif. Si cela était fait aujourd'hui, il y aurait des surprises, puisque l'Etat, en outre de la démolition du Service Public, vend ses propriétés pour éponger la dette.
4- Analyser comment sont répartis les revenus: préférer le revenu médian au revenu moyen.
5- Prendre en compte les activités non marchandes comme la garde des enfants.
6- Affiner les mesures chiffrées de la santé, de l'éducation, des activités personnelles.
7- Analyser en profondeur les inégalités et leurs évolutions.
8- Mesurer la qualité de la vie à l'aide d'enquêtes d'opinion.
9- Proposer des satistiques chiffrées sur la qualité de la vie.
10- Intégrer la dimension subjective dans les statistiques concernant l'évalution que les gens font de leur vie.
11- Prendre en compte la notion de "soutenabilité" du bien-être actuel pour  savoir s'il pourra être augmenté ou maintenu ce qui est une question essentielle pour les générations futures.
12- Développer un ensemble d'indicateurs environnementaux.

Le travail de cette commission, à mon sens, constitue une avancée notable. Les mesures préconisées sont encore trop timides pour certains. On peut aussi se demander comment et pourquoi ce type de mesure n'a pas été mise en place depuis longtemps. En fait, une information floue permet aux pouvoirs, ici ou ailleurs, de gouverner plus facilement. La qalité de la vie, la "capabilité" selon la terminologie de Sen, c'est à dire le degré de liberté dont les gens disposent afin de changer de vie, par exemple, doivent être prises en compte. La science économique s'est cantonnée beaucoup trop longtemps à l'analyse des marchés en occultant la vie des citoyens. Une science des riches, pour les riches.

Voici un nouveau lien qui permet de prendre contact avec le Forum pour d'autres indicateurs de richesse, le Fair, dans lequel on peut lire un avis sur la commission Stiglitz.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Forum_pour_d'autres_indicateurs_de_richesse ***clic***


                                                                            
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire