Powered By Blogger

dimanche 9 janvier 2011

Amartya Sen,les nouveaux indicateurs économiques

                         




Selon cet économiste, qui s'écarte de la ligne dure et étroite de ses pairs, la plupart des procédures de choix politiques comme le vote, ou d'évaluation économique,comme le revenu national, donnent peu d'informations. Le calcul du revenu national est basé sur les achats et les ventes mais son élévation, par exemple, n'est pas révélatrice d'une éventuelle élévation du niveau de vie ou du pouvoir d'achat des habitants du pays concerné
.
L'actualité fournit une exemple de cet écart entre le PIB et les conditions réelles de la vie des citoyens; c'est celui de l'Algérie. Le produit intérieur brut algérien a triplé au cours de ces dix dernières années. Le pays rattrape ainsi la Tunisie, en terme de PIB par habitant, dépassant même le voisin marocain. Mais cette bonne performance, dont on s'attendrait à ce qu'elle améliore l'existence de tout un chacun, est due à la vente des hydrocarbures. Celle-ci ne profite pas au citoyens. La richesse nationale restant confisquée par la clique politico- militaire qui dirige le pays.

L' Algérie est un pays qui a des difficultés particulières, mais il n'en reste pas moins que pour les pays européens, la croissance, l'augmentation du PIB, ne signifie strictement rien en terme de pouvoir d'achat ou de hausse de salaire ou même de bénéfices pour les PME, surtout en ce qui concerne l'entreprise. Cette constatation est, entre autres, un des combats de Sen. Il le replace dans l'Humanisme des Lumières dans lequel domine l'idée d'éviter les arbitraires et l'instabilité, et, de trouver des procédures rationnelles et démocratiques.Son objectif est de réintégrer l'économie dans l'éthique. On comprend sans peine que actuellement la séparation entre les deux réflexions est totale.
" Je crois qu'on a besoin d'une pluralité d'indicateurs pour répondre à cette question: comment va la société? Il faut prendre en compte la liberté, le bonheur, la justice. Mais pour moi, le principal, c'est que ce type de réflexion gagne l'espace public. Qu'il y ait des discussions sur ces sujets entre les citoyens,qu'ils se demandent: "Pourquoi sommes-nous ici? Qu'est ce qui nous intéresse le plus?" . Sen,Philosophie, décembre

Sen a participé à la Commission sur la mesure des performances


1 commentaire:

  1. Je viens de découvrir un peu les premiers écrits, et me voici séduit par quelqu'un qui souhaite avoir des lecteurs et qui accepte la discussion et le partage. Moi aussi, je cherche le contact avec des lecteurs et des critiques sur mes idées qui parcourent mes livres. Je réfléchis depuis bien longtemps sur un monde meilleur et pour cela je triture les idées, et travaille par notes et fiches parcourant les évènements monde. Nous sommes appelés à nous découvrir et partager pour que chacun évolue un peu pour atteindre un jour la plénitude du bonheur.

    RépondreSupprimer