Powered By Blogger

mardi 19 juin 2012

Sensation, Arthur Rimbaud


Un des premiers poèmes de Rimbaud que j'ai souvent présenté à mes élèves et qui a toujours eu du succès. Cela n'a rien d'étonnant. Comment ne pas apprécier ce poète fulgurant?
Il s'agit d'un des premiers poèmes du jeune Arthur qui met en rimes le désir d'un premier amour. Un dérèglement des sens au gré des sentiers, vers des espaces voluptueux. Un vagabondage au milieu de la Nature et, ce dernier vers: "Heureux comme avec une femme" synonyme d'union et d'harmonie.


                         

                   Sensation

Par les soirs bleus d’été, j’irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l’herbe menue :
Rêveur, j’en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l’amour infini me montera dans l’âme,
Et j’irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la Nature, — heureux comme avec une femme.

Arthur Rimbaud - Poésies      


Pour compléter cette page poésie, voici une magistrale interprétation d'un texte magnifique: "Les poètes de sept ans.Un poème pour adulte à mon sens difficile à étudier en classe: à "déguster" hors cadre scolaire, pendant toute une vie.



extrait

     
Il craignait les blafards dimanches de décembre,
Où, pommadé, sur un guéridon d'acajou,
Il lisait une Bible à la tranche vert-chou ;
Des rêves l'oppressaient chaque nuit dans l'alcôve.
Il n'aimait pas Dieu ; mais les hommes, qu'au soir fauve,
Noirs, en blouse, il voyait rentrer dans le faubourg
Où les crieurs, en trois roulements de tambour,
Font autour des édits rire et gronder les foules.
- Il rêvait la prairie amoureuse, où des houles
Lumineuses, parfums sains, pubescences d'or,
Font leur remuement calme et prennent leur essor !
Et comme il savourait surtout les sombres choses,
Quand, dans la chambre nue aux persiennes closes,
Haute et bleue, âcrement prise d'humidité,
Il lisait son roman sans cesse médité,
Plein de lourds ciels ocreux et de forêts noyées,
De fleurs de chair aux bois sidérals déployées,
Vertige, écroulements, déroutes et pitié !
                                          

                                                 

                                                                       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire