Ces courtes analyses et informations diverses et forcément fragmentaires sur le désastre européen, sur les politiques industrielles délirantes, sur le dogme ultralibéral de la Commission Européenne, non élue, seront suivies de citations de Jaurès. Il faut bien se remonter le moral comme on peut.
Je fouille, je lis, uniquement des sources, articles, essais, sites, qui sont en principe fiables, des sources reconnues disons et souvent, je pense à Léo Ferré qui disait:
"Si tu voyais ce que je vois tu t'arracherais les oreilles."
De 1980 à 2002, l'industrie française a perdu 1 450 000 emplois. L'élargissement de L'Europe aux pays d' Europe centrale et orientale, la scandaleuse suppression des quotas à l'importation des textiles de Chine intervenue en 2005, pèsent fortement sur la destruction industrielle du pays avec sa cohorte de chômeurs, de drame sociaux, d'appauvrissement et de perte de savoir-faire.
L'argent n'a pas d'odeur.
C'est bien connu: l'argent n'a pas l'odeur du chômage; l'argent n'a pas l'odeur de la rigueur, ni l'odeur de la pauvreté, ni des drames sociaux et humains. En revanche, les nantis qui ont le nez fin, sont sensibles aux phéromones des coffres suisses et des paradis fiscaux mafieux. Aussi se contrefoutant de l'intérêt général, ils font la malle (de billets) vers ces directions.
Les riches partent en voyage, les chômeurs partent à Pôle Emploi.
Voyage de riches. Espèce protégée que l'on ne peut photographier |
La Poste a délaissé Peugeot pour acheter au Taïwanais Kymco, les engins sur lesquels les facteurs feront leurs tournées. L'armée fait fabriquer ses uniformes dans des pays comme le Maroc, la Chine ou le Sri Lanka: "Les achats du Ministère de la Défense se conforment aux procédures du Code des marchés publics" qui interdit toute préférence nationale.
Cependant, la préférence nationale est parfaitement autorisée pour le chômage, et ce sont les Français qui le financent.
Les munitions du fusil d'assaut Famas de L'Armée Française, après la fermeture du site Giat au Mans, sont fabriquées au Royaume Uni, en Allemagne, en Israël et aux Emirats Arabes Unis. C'est ce dernier pays qui enverrait, en plus grand nombre les munitions qui pètent au visage des militaires. L'essentiel est que la Commission Européenne soit en sécurité. Un militaire, c'est bien connu aussi, a signé pour en baver; il ferait beau voir que son fusil ne lui explose pas de temps en temps dans les mains. Non mais... Source Libé
Soldat français à l'heure du repas |
Salon pour un petit repas à l'Elysée |
Le libre échange, la concurrence non faussée (avec la Chine par ex), la main invisible du marché qui se régule tout seul par enchantement, les traités européens (quels sont les élus qui les ont lus in extenso?) donnent l'Europe du chômage. Source, Toute l'Europe en un clic, premier portail francophone sur les question européennes-un copié-collé, une fois n'est pas coutume.
Le chômage frappe durement l'Union européenne
Avec plus de 23 millions de personnes sans emploi, le taux de chômage dans la zone euro a atteint 10,4 % en décembre 2011 selon des chiffres publiés fin janvier 2012 par l'office européen de statistiques Eurostat.
Ce taux est en augmentation par rapport à il y a un an : il était de 9,5 % en décembre 2010. 16 469 millions d'européens sont au chômage au sein de la zone euro, ce qui correspond à une augmentation de 20 000 personnes par rapport à novembre 2011. Comparé à décembre 2010, le chômage s'est accru de 751 000 personnes dans la zone euro.
Dans l'ensemble de l'Union européenne, le taux de chômage s'est élevé à 9,9 % en décembre 2011, soit 23,816 millions d’hommes et de femmes au chômage. Ce taux était de 9,5 % en décembre 2010.
La carte européenne du chômage est marquée par les contrastes. Parmi les États membres, les taux de chômage les plus bas ont été enregistrés en Autriche (4,1 %), aux Pays-Bas (4,9 %) et au Luxembourg (5,2 %), tandis qu'ils ont explosés en Espagne (22,9 %), en Grèce (19,2 % en octobre 2011) et en Lituanie (15,3 % au troisième trimestre 2011).
Comparaison internationale
En décembre 2011, le taux de chômage était de 8,5 % aux Etats-Unis (taux le plus bas depuis trois ans) et de 4,5% au Japon (novembre 2011).
En France, le taux de chômage est passé à 9,9 %, contre 9,8 % en novembre 2011, en Allemagne, il est resté stable à 5,5 %.
Derrière la dure réalité statistique de ces chiffres, les gouvernements s'inquiètent de la violence du chômage touchant les jeunes. 22,1 % des moins de 25 ans sont ainsi à la recherche d'un emploi dans l'Union européenne, soit 5,493 millions de personnes. Ce qui laisse présager une génération perdue. Là encore, l’Espagne est l’exemple le plus frappant, enregistrant un taux catastrophique de 48,7 %, suivi de la Grèce (47,2 %) et en Slovaquie (35,6 %). Alors que l'Allemagne n'enregistre un taux de chômage chez les moins de 25 ans "que" de 7,8 %.
Usine au Bangladesh, salaire 25 euros par mois, moins d'un euro par jour |
Les flics contre les esclaves à moins d'un euro par jour |
Jean Jaurès |
"Si l'homme, tel que le socialisme le veut, ne relève pas d'un individu supra-humain, il ne relève pas d'avantage des autres individus humains. Aucun homme n'est l'instrument de Dieu, aucun homme n'est l'instrument d'un autre homme. Il n'y a pas de maître au-dessus de l'humanité; il n'y a pas de maître dans l'humanité. Ni roi ni capitaliste. Les hommes ne veulent plus travailler et souffrir pour une dynastie. Ils ne veulent plus travailler et souffrir pour une classe. Mais pour qu'aucun individu ne soit à la merci d'une force extérieure, pour que chaque homme soit autonome pleinement, il faut assurer à tous, les moyens de la liberté d'action. Il faut donner à tous le plus de science possible et le plus de pensée, afin qu'affranchis des superstitions héréditaires et des passivités traditionnelles, ils marchent fièrement sous le soleil. Il faut donner à tous une égale part de droit politique, de puissance politique, afin que dans la Cité,aucun homme ne soit l'ombre d'un autre homme, afin que la volonté de chacun concoure à la direction de l'ensemble et que, dans les mouvements les plus vastes des sociétés, l'individu humain retrouve sa liberté."
Des extraits du livre de Sétphane Hessel," Indignez-vous!"
Le Boss est en colère
Ce nouvel album de onze titres démarre avec "We Take Care of Our Own," qui alterne des slogans patriotiques et la dure réalité vécue par de nombreux Américains pour garder leur emploi ou leur maison menacée de saisie.
Dans d'autres, il s'en prend aux "requins" (robber barons) du monde de la finance et aux multinationales sans visage capables de détruire une ville sans qu'un coup de feu ne soit tiré.
"Les banquiers grossissent, les travailleurs maigrissent, ça a toujours été comme cela et ça arrivera encore", raconte la chanson "Jack of All Trades", qui ajoute : "si j'avais une arme, je trouverais ces salauds et les tuerais à bout portant".
La rockstar a expliqué que "Wrecking Ball" (boule de démolition d'immeubles) avait été inspiré par la crise financière de 2008, qu'il considère comme le résultat de trois décennies de dérégulation et de profits débridés.
Music, We take care of our own, le Boss, de l'album "Wrecking Ball"
Une photo pour terminer: répression contre les travailleurs du textile à Dakha au Bangladesh
Un haut lieu de délocalisation de nos industriels |
Mes potes les animaux |
Cher professeur,
RépondreSupprimerUn propos prétendu tenu par moi à une journaliste (en fait, un texte tout à fait écrit, de cette définition de la philosophie) qui se retrouve dans vos citations, aux côtés de propos que j'aime aussi à retenir pour certains, c'est une surprise qui me pousse à vous inviter à partager les informations concernant mes travaux,
d'autant que le distributeur de mes films à changer :
• "L'Expérience de Nietzsche" :
http://www.collection-opus.fr/produit.php?ref=CO-003&id_rubrique=10
• "L'Energie de Pierre Bonnard"
http://www.collection-opus.fr/produit.php?ref=CO-002&id_rubrique=2
• "Pensées — du Japon"
http://www.collection-opus.fr/produit.php?ref=CO-005&id_rubrique=10
Et le site où l'on peut en visionner des extraits :
http://www.myspace.com/yannkassile
Bien à vous, et félicitations de cette joyeuse compilation.
Yann Kassile.