Powered By Blogger

samedi 25 juin 2011

Le racket des grandes surfaces



Avant de continuer l'analyse de l'ouvrage de Zygmund Bauman,voici quelques nouvelles des requins. Cette semaine l'hebdomadaire, Le Point du 23-6-2011, titre "Le racket des grandes surfaces, Producteurs étranglés et Consommateurs manipulés". L'article vaut le coup d'oeil. En voici quelques éléments.

La pomme, le parcours

L'agriculteur  vend le kilo  de pomme 0,40 euros ( le juste prix pour vivre). Les frais de conditionnement et de transport reviennent à 0,52 euros: le prix d'achat pour l'enseigne (grande surface) est de 0,92 euros. Si l'enseigne appliquait une marge confortable de 30%, le consommateur paierait le kilo de ce fruit 1,30 auquel s'ajoute la tva, ce qui fait environ 1,40 euros. Pourtant ce même kilo de pommes est vendu 2,50 euros en magasin. Les frais de l'enseigne s'élèvent à 72 centimes et, la marge sur cette vente est donc de 1,78 euros. Il faut préciser que d'après  ce qui est dit, on comprend que les pommes sont achetées moins cher,  ce qui fait que les producteurs ne parviennent plus à vivre. (cité par le magazine, article, "Le calvaire d'un agriculteur étranglé" - Pierre Priolet).

Le patron de Carrefour Lars Oloffson, en 2010, a gagné 2 700 000 euros, sans compter les actions (1700 000 euros et les stock options, 890 000 euros), après 4 ans de maison, il touchera une retraite de 500 000 euros annuel.

Les centrales d'achat qui partagent le marché français ( 5 ou 6 ) jugent leur rentabilité insuffisante et délocalisent ou s'allient avec des centrales étrangères en Suisse ou en Belgique afin de payer moins d'impôts.
Par exemple l'une d'elle a rejoint la plus grande centale d'Europe basée en Suisse afin d'optimiser les énormes bénéfices.

Le cochon

Une tranche de jambon, les gains en pourcentages: 

 le producteur gagne 17%; l'abattoir, 4,2%; le transformateur, 29,8%; et la distribution  49% (source, Ministère de L'Economie et des Finances).

Voici une interwiew de Pierre Priolet, les chiffres diffèrent un peu de ceux du Point mais le désastre est encore mieux détaillé.


                                                     


                                              



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire