Powered By Blogger

lundi 8 novembre 2010

La globalisation du désastre




A l'heure du lèche-botte obligatoire de nos hommes politiques vis à vis de la Chine, étant donné que les patrons avides, carnassiers et stupides du monde occidental ont délocalisé la majeure partie de nos industries, en particulier vers l'Asie;il ne faudrait pas oublier que règnent dans cette partie du monde, le nouvel Eldorado des néo-négriers, des conditions de travail semblables à l'esclavage dont, de temps à autre la mémoire est ravivée avec les habituels trémolos médiatiques et officiels.
L'esclavage n'a jamais disparu, il est actuellement en pleine croissance et parallèlement se développent les mafias qui inondent le monde de contrefaçons, de fausses pièces de voitures et même d'avion, de faux médicaments et autres avec la complicité des gouvernements de ces pays qui luttent mollement car cette industrie du faux et du pillage technologique est créatrice d'emplois.
Ces mafias se connectent entre elles, se mondialisent, font des bénéfices colossaux qui se retrouvent dans bon nombre de banques, la mafia financière en costume cravate.
Conjointement pendant que les grandes entreprises se sucrent, que les mafieux se gavent, en vendant les chinoiseries fabriquées par des armées de travailleurs forcés et privés de droit et que les grandes enseignes et même les commerçants nous vendent à bon prix moultes marchandises plus ou moins avariées en ce qui concerne la qualité, nos sociétés s'appauvrissent, le chômage augmente, et on nous sert l'immonde plat de la rigueur pour que cela continue.
La mondialisation n'était pas inéluctable du moins pas celle-ci, c'est à dire la mondialisation des bandits et des néo-libéraux sans foi ni loi.

Parfois et pour la galerie un responsable se réveille comme Pascal Lamy ex commissaire européen ayant contribué à couler l'Europe avec le dogme insensé du libre échange sans aucune contrainte, détruisant de ce fait nos industries, reléguant notre savoir-faire aux oubliettes, réduisant à néant ou presque notre agriculture et notre élevage, instaurant la casse odieuse de notre service public.
Ainsi, Pascal Lamy devenu, directeur de l'Organisation Mondiale Commerce, le fameux OMC, bien évidemment favorablement connu de tous les salariés et pauvres du monde, a déclaré et on l'imagine l'avoir fait sans rire: " Depuis quelques années, je m'interroge sur les racines culturelles et anthropologiques du capitalisme de marché qui est intrinsèquement injuste et stresse toujours plus les ressources humaines et naturelles. Il faut tirer des leçons de la crise et analyser en profondeur ce capitalisme pour trouver des alternatives. Il faut que des sciences telles que l'anthropologie, l'ethnologie et la sociologie y contribuent."
Lamy a ensuite donné une conférence sur la mondialisation, où il a estimé qu'une globalisation respectueuse de tous contribuait à la diffusion des valeurs universelles tels que les droits humains.
Sans rire. Lamy le réveil.

Mais ne nous affolons pas car tout cela s'est passé à l'Université de Montréal où, le soudainement réveillé recevait un doctorat honoris causa.... On comprend mieux, alors les références aux sciences humaines et l'oubli soigneux de la science économique et de la politique, les servantes enragées du patronat, des grandes entreprises, des multinationales ayant émigré vers les cieux cléments du travailleur sans droit.
N'en doutons pas, notre Lamy va se rendormir comme un bébé à l'instar de certains auteurs de brûlot contre le néolibéralisme déchaîné et destructeur.
Vous vous souvenez d' un discours prononcé à Davos, à Toulon aussi. Le vent passe, le requin grandit.
                                                                                              

Voici quelques sites pour illustrer cet article, d'autres existent en grand nombre.

- La pauvreté en France :   http://www.inegalites.fr/spip.php?article270

-L'exploitation dans les usines Adidas: http://www.barons-marques.info/article.php?titre=exploitation_adidas_asie

- 33 euros par mois pour fabriquer des vêtements vendus en Europe par les grandes enseignes: http://www.liberation.fr/terre/0101650401-au-bangladesh-les-employes-du-textile-sont-prets-a-en-decoudre

-Dans les prisons du made in india: http://www.liberation.fr/economie/01012290916-dans-les-usines-prisons-du-made-in-india

Contre façon, destruction des emplois et mise en péril du consommateur:
:http://www.challenges.fr/actualites/entreprises/20071214.CHA4864/la_contrefacon_a_detruit_100.000_emplois_en_europe.html
 
                                                                               
"I have a dream." ( un membre du MEDEF )
     
Petit portrait de Pascal Lamy (Marianne 2-copié-collé)


   Pascal Lamy est directeur général de l'OMC. A ce titre, il mène des efforts louables depuis des années pour imposer des accords de libre échange à des pays qui n'en veulent pas. Malgré la crise, malgré son engagement socialiste, malgré l'accueil de plus en plus sceptique aux thèses de l'avantage comparatif et de la division internationale du travail, Pascal Lamy n'a jamais renoncé au néolibéralisme. Cette pugnacité et cette conscience professionnelle devrait être récompensée.Pourtant, un quarteron de diplomates aigris de l'OMC vient de refuser à Pascal Lamy sa modeste requête : contrairement à ses collègues,le Directeur général de l'OMC ne bénéficie pas du plan de retraite accordé aux autres employés; aussi exige-t-il une augmentation de 32%, soit à peine 101 000 euros. Du coup, Lamy est obligé de prélever sur son modeste salaire - 316 000 euros avec quelques avantages en nature - une mise de fond pour sa retraite.. A cette somme annuelle et rondelette s'ajoute donc un bon de 15% de celle-ci pour la cotisation à la retraite.


                                     
      
                                                             

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire