Powered By Blogger

jeudi 29 octobre 2009

la pensée calculante

La pensée calculante

la technologie triomphante

 La technique moderne se qualifie par son caractère d'injonction,en tant qu'elle est assignation, arraisonnement.
"Ce qui régit la technique moderne est une provocation par laquelle la nature est mise en demeure de livrer une énergie qui puisse comme telle être extaite  et accumulée. L'écorse terrestre se dévoile comme bassin houiller, le sol comme entrepôt de minerais. Tout autre apparaît le champ que cultivait le paysan autrefois, alors que cultiver signifiait encore entourer de haies et de soins.
 La centrale électrique n'est plus construite dans le courant du Rhin comme le vieux pont de bois...C'est bien plutôt le fleuve qui est muré dans la centrale.Ce qu'il est aujourd'hui comme fleuve à savoir fournisseur de pression hydraulique, il l'est par l'essence de la centrale. Mais le Rhin répondra-t-on demeure comme fleuve du paysage.Soit comment le demeure-t-il? Pas autrement que comme un objet pour lequel on passe une commande." 
                                                              Martin Heidegger, La question de la technique.


Martin Heidegger

 En considérant la nature comme "fonds", la mise en demeure technique tranforme tout ( la nature, la terre tout entière, ses sous-sol, ses forêts, son eau, son air...) en complexe calculable de forces. Cette planification calculatrice qui tend à devenir lieu de pensée met en péril l'être de l'homme; l'essence de la technique se dévellopant pour elle-même dans une sorte de volonté de volonté, un processus d'auto-engendrement infini ( la fameuse croissance- une croissance infinie dans un monde fini ce qui ne va pas sans poser quelques problèmes...).
 Cette prédominance de la pensée calculante sur la pensée méditante n'est pas responsable du désarroi culturel des temps modernes? Ce qui est à déplorer est le rejet du savoir de la vie et l' hyperdévellopement du savoir scientifique et technique.

 Tout progès technique se paie en humanité, en destuction de la nature:

-le progrès technique soulève des problèmes plus nombreux et plus vastes qu'il n'en résoud (épuisement des ressources, destruction du paysage humain, gaspillage des sols, des eaux...lutter contre le réchauffement est bien plus diffiçile que de faire voler un avion.).
-les effets néfastes des progrès techniques sont inséparables des effets favorables; les procédés deviennent plus fins, toute erreur devient considérable et peut-être catastrophique;
-tout progrés technique comporte un nombre d'effets imprévisibles: incertitudes sur le danger des centales atomiques, le génie génétique, les nanotechnologies, l'informatique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire