Powered By Blogger

jeudi 21 octobre 2010

Conservateurs et utopistes, l'actualité vue par Johann Fichte

 " Nos principes philosophiques, selon vous ne sauraient passer dans la vie; nos théories sont à la vérité irréfutables, mais elles ne sont pas praticables.- Vous ne les juger sans doute ainsi qu'à condition que tout reste comme il est actuellement; car autrement votre assertion serait beaucoup trop hardie.Mais qui vous dit que les choses doivent rester ainsi? Qui vous a donc loués pour racommoder et bousiller comme vous le faites, pour ajuster ainsi de nouveaux morceaux à un vieux manteau déguenillé, pour faire cette lessive sans mouiller la peau de personne? Qui donc vous a assuré que de cette manière la machine ne tomberait pas en pourriture, que les trous ne s'agrandirraient pas, que le nègre cesserait d'être nègre? Parce que vous avez fait des sottises, faut-il que nous portions l'âne?

Mais vous voulez que tout reste sur l'ancien pied; voilà pourquoi vous nous résistez et pourquoi vous écrivez que nos principes sont inexécutables. Hé bien! montrez du moins de la franchise et ne dites plus: Nous ne pouvons pas exécuter vos principes; mais dites seulement, comme vous le pensez: Nous ne voulons pas les exécuter.


  Ces cris contre l'impossibilité de ce qui ne vous plaît pas, vous ne les pousssez pas aujourd'hui pour la première fois; vous les avez poussé de tout temps, chaque fois qu'un homme courageux et résolu est venu parmi vous et vous a dit comment vous y pendre pour mieux conduire vos affaires. Pourtant malgré vos cris bien des choses sont devenues réelles, pendant que vous en démontriez l'impossibilité.- C'est ainsi qu'il n'y a pas longtemps, vous criâtes à un homme, qui suivait votre voie, et qui n'avait d'autre tort que de ne pas la suivre jusqu'au bout: Proposez-nous donc ce qui est faisable. C'est à dire, vous répondit-il très justement: Proposez-nous ce qu'on fait. Depuis ce temps-là, l'expérience, la seule chose qui puisse vous rendre sages, vous a appris que ces desseins n'étaient pourtant pas si impraticables."

                                                                   Johann Fichte, Contibutions...sur la Révolution française, 1858.
      




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire