Powered By Blogger

jeudi 27 septembre 2012

La sculpture de soi selon Michel Onfray -3-




Un visée esthétique opposée à la philosophie classique

La pensée de Michel Onfray délaisse les chemins balisés de la pensée classique, citons pour illustrer cette expression des philosophes comme Platon, Aristote, Descartes, Kant... et développe une "morale esthétique qui fait l'éloge, préconise, "la vitalité débordante", "la restauration de la "virtu contre la virtu chrétienne", "la culture du talent", "l'individualité forte"," la capacité à la magnificence dans une perspective hédoniste". Un véritable cauchemar pour les patrons, les europhiles, les politiciens institutionnels.Un dynamitage du politiquement correct.

"L'artiste est une figure qui me repose du philosophe lorsque celui-ci est devenu une caricature de lui-même. J'ai plus de plaisir, parfois, à la compagnie de Michel-Ange qu'à celle de Malebranche. Et même aujourd'hui, à celle d'un peintre, d'un sculpteur ou d'un architecte plutôt qu'à un professionnel de l'idéal ascétique. Et des vertus caduques. La philosophie sent la poussière et relève bien souvent de l'art d'accommoder les restes ou les vieux releifs laissés par les religions sinistres.
L'atelier de l'artiste est un monde à lui tout seul, une fabrique de rêve et d'images, une manufacture pour les formes. Celui du sculpteur est presque métaphorique: la terre brute, le chaos, puis le vouloir de l'artiste qui se fait démiurge et informe les volumes qui lui échappent ensuite. Ou celui du maître-verrier qui fait fondre ses matériaux pour produire des filets de pâte aux couleurs inattendues bien que voulues. Et le résultat intégrera la beauté, l'équilibre, l'harmonie, le charme, la grâce, toutes ces vertus qui rebutent le philosophe chien de garde préoccupé de tout sacrifier de ces qualités pour ce qu'il croit être la vérité, la logique, la conséquence, la certitude. Je me moque de la raison raisonnante et lui préfère l'intuition fine et foudroyante. Le verbe est toujours second, du moins il doit toujours l'être. Et l'émotion doit primer.
Quiconque met l'émotion avant la réflexion est artiste. Les philosophes qui ont toute mon admiration sont ceux qui ont injecté une forte dose d'art dans leur façon.Ce sont les mêmes qui se sont ri des prétentions aux métaphysiques pouvant se présenter comme sciences." (La sculpture de soi, Eloge de l'artiste,..)

                     


Une pensée établie dans le droit fil de Nietzsche      

Le philosophe de La sculpture de soi est l'héritier direct, pourrait-on dire, de Nietzsche, le concepteur du "philosophe artiste" dont "le signe distinctif est la capacité à  inventer de nouvelles formes d'existence". Il s'agit de rompre avec les "adhésions passives" de l'homme du commun" même si les voies qui s'ouvrent à cette perspective sont plus difficiles et plus dangereuses que celles "des réussites frelatées"  et des aboutissements des troupeaux populeux. La vie et l'oeuvre de Michel Onfray sont l'illustration parfaite de ce "chemin de traverse", lui qui a rompu avec l'Education Nationale, créé une Université Populaire et déclenché les cris d'orfraies des tenants d'une pensée en ligne droite.


Pour prendre contact avec l'excellent Michel Onfray... "On n'est pas couché", émission du 29-10-2011



                                                             


                                                                                 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire