Powered By Blogger

lundi 9 mai 2011

Techniques de méditation




Dans un article précédent, j'ai parlé de la pratique de la méditation, de ses bienfaits, notamment du point de vue de la spiritualité, de l'entraînement de l'esprit, de la gestion des émotions.. J'avais dit à l'époque que je ferai part de ma technique de méditation personnelle. La voici. Le lecteur doit avoir à l'esprit que je ne suis pas un véritable spécialiste et qu'il ne s'agit que d'une pratique individuelle qui peut toutefois servir d'approche, d'exemple à suivre ou ne pas suivre.

J'ai donc "mis au point" une séance qui est un mélange de plusieurs pratiques:

-  le training autogène de Schultz,
-  la sophrologie et plus particulièrement la sophronisation de base,
- les techniques de futurisation de la sophrologie,
- la pensée positive,
- la méditation.

 Cela peut paraître compliqué mais c'est en fait trés simple.

Prendre une position assise confortable dans la pénombre d'une pièce. Commencer à se détendre par quelques respirations abdominales. Faire son bras droit lourd, puis le gauche, passer à la jambe gauche et à la droite; diffuser cette lourdeur à tous le corps. Faire de même avec la chaleur, le bras droit devient chaud, puis le gauche,la jambe gauche, la jambe droite; diffuser cette chaleur à tout le corps et se dire que le front reste frais. Cette chaleur est due à la dilatation des vaisseaux périphériques; la circulation du sang est facilitée.
Se dire ensuite mentalement que la respiration est calme; et l'on sent, en deux ou trois pensées que la respiration se calme, devient moins rapide. Se dire ensuite, toujours mentalement, que le coeur est lent, lent et harmonieux. Le training autogène est mis en place, une fois récapitulé que le corps est lourd, chaud, que la respiration est calme, que le coeur est lent et harmonieux.
Compter à rebours de dix à un: dix, plus profondément, neuf, plus profondément, huit plus profondément, jusqu'à un; un état d'infra- hypnose est alors atteint et il est possible d'utiliser les qualités "computationnelles" du cerveau: se dire par exemple que l'on est calme, que l'on s'acquitte de telle ou telle tâche avec compétence, que l'on est concentré, précis...à chacun ses propres formules. C'est le stade de la pensée positive très utile le matin avant de partir travailler.
On peut se voir à l'oeuvre dans telle ou telle situation; se voir réussir ou travailler avec compétences ou percer la défense ou encore récupérer les ballons au sol quand on est rugbyman... Il s'agit là d'une technique de futurisation issue de la sophrologie. Efficace, en principe, surtout si elle est répétée régulièrement. Cela ne supprime pas définitivement les échecs, malheureusement.

La méditation à pratiquer dans le prolongement ou à part, aprés le training, par exemple.

Le voyage dans l'espace.

Se voir s'élever du siège; survoler la pièce où l'on se trouve, puis la maison; survoler en pensée le jardin ou la rue puis le quartier, la commune ou la ville; planer ensuite au-dessus de la région puis du pays, du continent, de la terre. Se retrouver dans l'espace, observer le globe terrestre, bleu couvert en partie de nuages blanc; sentir son corps dans l'appesanteur, libéré de la gravité, conplétement détendu, réchauffé par des rayons de soleil tamisés. Sentir cette liberté et ce bien-être et revenir par le même chemin et petit à petit retrouver la réalité. Repos et détente garantis.

Le voyage au coeur des cellules.

Prendre un objet, une plante, un arbre... et l'observer mentalement, les yeux fermés, en images.Actuellement j'utilise un chêne blanc à deux troncs. Je l'observe sous toutes ses faces, de côté, à droite, à gauche, je tourne autour, je le vois du dessus et ensuite de dessous. J'entre dans toute sa complexité de branches et de feuilles et petit à petit je me rapproche; mon regard et à quelques centimètres des branches, des feuilles, et ensuite à quelques millimètres. Je rentre ensuite dans une feuille dont je vois les nervures en gros plan, puis sa structure microscopique ( que j 'imagine). Ensuite, je pénètre à l'intérieur des branches, du tronc, je voyage jusqu'aux racines y compris les plus infimes dont je perçois les cellules qui les composent. Je reviens par le même chemin petit à petit et je retrouve la réalité en ouvrant les yeux.
L'effet de ce voyage est plus mental. Il est trés bon pour se préparer à des tâches compliquées et à mon sens il favorise l'intelligence analytique.

Ce protocole complexe peut être pratiqué en choisissant sont travail: training plus pensée positive; training et sophrologie, futurisation; training et méditation. Prendre un objet simple pour débuter la méditation; il ne s'agit pas de s'énerver en essayant d'imaginer un entrelac de branches; commencer par un beau verre d'eau ou un citron par exemple.

      
La méditation passe par Internet et en particulier pa Youtube. Voici une bonne séance, avec une musique planante et un visuel qui permet d'atteindre quelque chose de pas mal dans le genre méditation-relaxation.





Pour atteindre le calme physiologique et mental, il suffit de calmer le coeur, et comme notre corps est un système le reste suit. Voici donc un visuel destiné à mettre une cohérence cardiaque: trés simple, on inspire et  expire sur le rythme donné par une boule qui monte et descend. à pratiquer de toute urgence: les résultats sont garantis scientifiquement par les médecins ( sur Youtube vous trouverez les explications) et on sent réellement l'effet.

                         

                                                                                                                                                         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire