J'ai donc "mis au point" une séance qui est un mélange de plusieurs pratiques:
- le training autogène de Schultz,
- la sophrologie et plus particulièrement la sophronisation de base,
- les techniques de futurisation de la sophrologie,
- la pensée positive,
- la méditation.
La méditation à pratiquer dans le prolongement ou à part, aprés le training, par exemple.
Le voyage dans l'espace.
Se voir s'élever du siège; survoler la pièce où l'on se trouve, puis la maison; survoler en pensée le jardin ou la rue puis le quartier, la commune ou la ville; planer ensuite au-dessus de la région puis du pays, du continent, de la terre. Se retrouver dans l'espace, observer le globe terrestre, bleu couvert en partie de nuages blanc; sentir son corps dans l'appesanteur, libéré de la gravité, conplétement détendu, réchauffé par des rayons de soleil tamisés. Sentir cette liberté et ce bien-être et revenir par le même chemin et petit à petit retrouver la réalité. Repos et détente garantis.
Le voyage au coeur des cellules.
Prendre un objet, une plante, un arbre... et l'observer mentalement, les yeux fermés, en images.Actuellement j'utilise un chêne blanc à deux troncs. Je l'observe sous toutes ses faces, de côté, à droite, à gauche, je tourne autour, je le vois du dessus et ensuite de dessous. J'entre dans toute sa complexité de branches et de feuilles et petit à petit je me rapproche; mon regard et à quelques centimètres des branches, des feuilles, et ensuite à quelques millimètres. Je rentre ensuite dans une feuille dont je vois les nervures en gros plan, puis sa structure microscopique ( que j 'imagine). Ensuite, je pénètre à l'intérieur des branches, du tronc, je voyage jusqu'aux racines y compris les plus infimes dont je perçois les cellules qui les composent. Je reviens par le même chemin petit à petit et je retrouve la réalité en ouvrant les yeux.
L'effet de ce voyage est plus mental. Il est trés bon pour se préparer à des tâches compliquées et à mon sens il favorise l'intelligence analytique.
Ce protocole complexe peut être pratiqué en choisissant sont travail: training plus pensée positive; training et sophrologie, futurisation; training et méditation. Prendre un objet simple pour débuter la méditation; il ne s'agit pas de s'énerver en essayant d'imaginer un entrelac de branches; commencer par un beau verre d'eau ou un citron par exemple.
Pour atteindre le calme physiologique et mental, il suffit de calmer le coeur, et comme notre corps est un système le reste suit. Voici donc un visuel destiné à mettre une cohérence cardiaque: trés simple, on inspire et expire sur le rythme donné par une boule qui monte et descend. à pratiquer de toute urgence: les résultats sont garantis scientifiquement par les médecins ( sur Youtube vous trouverez les explications) et on sent réellement l'effet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire